Meilleure friteuse à air : Guide d’achat ( top 8)

Découvrez la meilleure friteuse sans huile grâce à notre tableau comparatif et lisez notre guide de sélection.

Notre tableau compare les 8 meilleurs modèles de 2022. Les modèles sont triés par le vote qui exprime notre avis sur le produit. ATTENTION : le vote sur le prix varie selon l’offre en cours, donc le classement peut également varier. Pour chaque modèle, vous pouvez lire la revue complète ou aller voir les détails de l’offre Amazon.

Table des matières

La meilleure friteuse à air : tableau comparatif

PRINCESS DIGITAL AEROFRYER XL

friteuse à air

Voir l'offre

La friteuse à air Princess Air Fryer XXL est parmi les plus performantes de sa catégorie, pouvant préparer jusqu’à 1,3 kg d’aliments à la fois. Il n’est pas seulement acheté pour la friture, mais aussi pour la cuisson du poulet, de la viande, des pizzas, des collations, etc. (il dispose de 7 programmes prédéfinis), comme un vrai four. Il dispose d’un affichage numérique pour contrôler les temps et les températures, et les aliments sont insérés dans un tiroir, dans le même style que Philips. La différence avec les autres marques ? Un prix nettement inférieur.
FRITEUSE CROUSTILLANTE TRISTAR FR 6990 XL

friteuse à air

Voir l'offre

Friteuse multifonction à air chaud. Capable de : frire, cuire, rôtir, griller. La structure est compacte et le design est très moderne, il s’adapte bien à tous les styles de mobilier. La contenance est très satisfaisante, égale à 3,2 litres. Il utilise la technologie de circulation d’air chaud à grande vitesse pour la cuisson et la friture. La puissance est égale à 1500 Watts, ce qui assure une cuisson rapide. Le panneau de commande est analogique, avec deux boutons : un pour la température et l’autre pour les minutes. Peut régler la minuterie.
AIGOSTAR MASTER 30LVU

friteuse à air

Voir l'offre

Aigostar Master 30LVU est une friteuse à air qui vous permet de frire, griller et rôtir de la viande, des légumes, du poisson et plus encore en utilisant le processus de convection de l’air. Le fleuron de ce produit est certainement la grande capacité de cuisson de 9,5 litres, un paramètre qui permet de préparer beaucoup de nourriture en même temps pour les familles nombreuses (on peut cuire, par exemple, un poulet entier). Il dispose de 6 modes de cuisson prédéfinis pour préparer des frites, du poisson, du poulet, du bœuf, des gâteaux et des toasts. La porte transparente (avec la lumière interne) vous permet de surveiller les aliments sans interrompre le processus de cuisson. Ce multicuiseur est pratique, simple, sûr et avec un excellent rapport qualité/prix .

INNSKY IS-AF002

INNSKY IS AF002

Voir l'offre

Friteuse à air fonctionnelle et polyvalente, qui donne également la possibilité de : cuire, griller, rôtir, déshydrater. Avec ce modèle, vous pouvez préparer de la viande, du poisson, des pizzas, des desserts et bien plus encore. Il dispose de 9 programmes de cuisson préréglés, qui peuvent être sélectionnés via l’écran tactile. De là, vous pouvez également choisir : température, minuterie, rotation, lumière et préchauffage. De nombreux accessoires supplémentaires seront inclus, tels que des plateaux perforés et un bac d’égouttage, des accessoires pour les brochettes et même la rôtissoire.
INNSKY 5,5 LITRES

friteuse à air

Voir l'offre

Innsky 5,5 litres est une friteuse à air avec un excellent rapport qualité/prix. Ce multicuiseur vous permet de frire, griller, cuire et rôtir différents types de viandes, poissons et légumes. Il dispose de 8 programmes préréglés pour la cuisson du poisson, des crevettes, de la viande, du poulet, de la pizza, du bacon, des gâteaux et des frites : ces programmes de cuisson peuvent être sélectionnés sur l’écran numérique disponible, sur lequel la température de cuisson peut également être réglée manuellement. à 200°) et la minuterie (jusqu’à 60 minutes). La principale caractéristique de ce modèle est la grande capacité de cuisson de 5,5 litres, de manière à permettre la préparation de plats pour les familles nombreuses. Dans l’emballage, il y a un livre de recettes utile avec 32 recettes disponibles.
PRINCESSE 182050 FAMILLE

Princess 182050

Voir l'offre

Princess 182050 Family est une friteuse à air pratique et simple à utiliser, avec un excellent rapport qualité/prix. Il dispose de 7 programmes de cuisson préréglés, qui vous permettront de préparer de la viande, du poisson, des légumes, des desserts et bien plus encore avec des temps de cuisson précis et à la bonne température. Le produit a une capacité de cuisson élevée (5,2 l), de manière à permettre la préparation de plats pour les familles nombreuses (6-8 personnes). Le produit est équipé de très bonnes mesures de sécurité (pieds antidérapants, poignée thermo-isolante), qui éviteront les brûlures lors de l’utilisation, et il est également très facile à nettoyer. Ce multicuiseur grille, frit et cuit de la viande, des frites, des légumes, du poisson et bien plus encore de manière saine, puisqu’il faudra utiliser au maximum une cuillère à soupe d’huile (dans certains cas, vous n’en aurez même pas besoin).
MOULINEX EZ4018 EASY FRY DELUXE

ULINEX EZ4018 EASY

Voir l'offre

Friteuse à air fonctionnelle et compacte, avec un excellent rapport qualité / prix. La capacité du réservoir est de 4,2 litres, et vous permet donc de préparer jusqu’à 6 portions à la fois. Le système de chauffage fonctionne avec la technologie Air Pulse, qui chauffera l’élément supérieur jusqu’à 200° en quelques minutes, et qui répartira la chaleur uniformément dans tout l’intérieur. Le modèle a 4 fonctions : frire, cuire, rôtir et griller. Et il est donc très polyvalent. Il existe 8 programmes de cuisson prédéfinis. La température est réglable de 80° jusqu’à 200°. Présenter l’écran tactile.

BÉLIER 4618

Ariete 4618

Voir l'offre

Design futuriste et élégant, la friteuse à air Ariete 4618 offre un nouveau type de cuisson qui vous laissera émerveillé. L’appareil est en effet équipé d’un système très innovant capable de faire circuler rapidement de l’air chaud dans la chambre interne de l’appareil. Cette technique va permettre aux aliments de cuire et de prendre la couleur dorée caractéristique que dégage une friture traditionnelle à l’huile. Un avantage notable est la légèreté de l’aliment, qui perdra plus de 90% de matières grasses. Les nombreux modes de cuisson, les fonctionnalités intéressantes et la facilité d’utilisation font de ce produit l’un des meilleurs du marché.

Friteuse à air Innsky 5,5 L 8 programmes prédéfinis + fonction de préchauffage, friteuse sans huile 1700 W, four numérique (livre de recettes multilingue). Isolation thermique. Sans BPA PFOANous avons l’habitude de considérer la friteuse comme un appareil qui a besoin de beaucoup d’huile pour fonctionner, et de considérer la friture comme un aliment lourd, inadapté à ceux qui veulent suivre un régime pour garder la forme. Aujourd’hui, cependant, il existe un nouvel appareil de cuisine qui évite ces problèmes : la friteuse à air, également appelée friteuse sans huile.

Grâce à une friteuse à air, en effet, il sera possible de déguster des mets délicats tels que des frites, du poulet, du poisson et d’autres aliments frits avec une teneur en matières grasses beaucoup plus faible, sans grande consommation d’huile (ou même sans huile), et sans les miasmes produit par friture traditionnelle. Voyons tout de suite quels sont les résultats de nos tests sur les différents appareils de ce type, puis analysons leurs caractéristiques.

Les critères d’évaluation

Le critère qui ne manque jamais dans l’évaluation est le prix. Mais nous essayons toujours de donner une évaluation globale qui reflète la relation entre la qualité et le prix, car parfois un prix plus élevé est justifié, d’autres fois non, du moins à notre avis. Voyons donc quels sont les critères que nous avons utilisés.

Le prix d’une friteuse à air

Comme mentionné, le premier critère est le prix. Une friteuse à air est un appareil coûteux, certainement plus cher qu’une friteuse traditionnelle de tout type. Cela démarre à partir de 100 euros environ, mais dépasse les 300. Dans cette large gamme, les modèles varient beaucoup selon la capacité, la puissance et les fonctions supplémentaires, ainsi que l’électronique, qui fait souvent partie de l’appareil avec affichage numérique pour un meilleur contrôle de toutes les étapes de cuisson.

La praticité

Princess Digital Aerofryer XL 182020 Friteuse à air chaud, 1 500 watts, capacité : 3,2 LDit du prix, analysons quels sont les critères qui définissent la qualité de la friteuse à air. Le premier est pratique. Généralement, une friteuse est simple à utiliser, mais certaines précautions sont nécessaires en raison de la grande quantité d’huile bouillante qui s’y trouve pendant le fonctionnement. Des précautions qui, pour la plupart, ne sont pas nécessaires pour une friteuse à air chaud, dont l’utilisation est beaucoup plus simple.

Tous les modèles testés ont donc reçu une note très élevée à cet égard, même s’il existe de petites différences : par exemple, la présence d’un hublot pour le contrôle de la cuisson, la présence ou l’absence précitée d’un affichage numérique, et enfin la structure de l’appareil. . Certains modèles disposent d’un tiroir pratique où vous pouvez insérer les aliments à frire, tandis que d’autres se remplissent par le haut, comme une friteuse normale (moins pratique, surtout lorsqu’il s’agit de retirer les aliments.

Enfin, les recettes disponibles. Vous pouvez passer du simple livre de recettes dans le package à des sites Web dédiés, en passant par des applications pour téléphones et tablettes développées par les fabricants. On sait qu’aujourd’hui, dans les forums de cuisine, on trouve de tout, mais dans tous les cas il est toujours préférable d’avoir des livres de recettes officiels qui viennent directement du fabricant.

Les fonctions

Ce critère, inutile pour les friteuses traditionnelles, devient important lorsqu’il s’agit de friteuses à convection. En effet, ce type d’appareil est souvent un véritable multicuiseur, dans le sens où il ne fait pas que des frites, mais des rôtis, des grillades, et parfois il peut aussi cuisiner des entrées comme le risotto. Dans certains cas, il existe des programmes prédéfinis pour ces fonctions, qui ajoutent une valeur supplémentaire. Il va sans dire que ces fonctions supplémentaires ont un prix, mais elles garantissent également une plus grande polyvalence à l’appareil et sont donc à prendre en considération.

La friture

Princess Digital Aerofryer XL 182020 Friteuse à air chaud, 1 500 watts, capacité : 3,2 LLe résultat final veut son vote. Comment les aliments frits sont-ils obtenus avec un modèle de friteuse à air? Nous n’avons trouvé aucune différence majeure entre les différents modèles et les notes sont donc similaires : ils fonctionnent tous bien avec des produits spécifiques, tels que les frites (et autres collations) surgelées sorties du four. Certaines différences ont été trouvées dans la friture des aliments frais, comme nous le verrons dans les avis individuels.

En général, avec une friteuse à air chaud, vous ne pourrez jamais obtenir le résultat parfumé que l’on peut obtenir avec une friteuse traditionnelle. Sortez-le de votre tête ou optez pour un autre type d’appareil. Le résultat sera bon, mais pas comparable aux aliments frits normaux. D’autre part, avez-vous déjà essayé un aliment diététique qui a meilleur goût que son homologue traditionnel ? Il faut donc être satisfait, ne disons pas que l’air frit c’est mauvais, c’est quand même bon et vous gagnerez en santé.

Comment fonctionne une friteuse à air ?

Ariete 4615 Airy Fryer Mini, Friteuse sans huile, 1000 W, Capacité 2 litres, Facile à nettoyer, JaunePuisque frire signifie (je cite le dictionnaire Treccani ) Cuire dans l’huile, dans du beurre ou dans de la graisse bouillante , une friteuse à air… ce n’est pas une friteuse !

En fait, il s’agit en fait d’un petit four électrique ventilé, bien plus efficace que ceux que nous avons tous à la maison. En effet, grâce à la puissance élevée, à l’espace interne réduit et à d’autres mesures qui varient d’un modèle à l’autre, il est capable de cuire plus rapidement (souvent sans avoir à préchauffer), de manière plus uniforme et, surtout, en éliminant beaucoup plus d’humidité. Grâce à cette combinaison vertueuse, le résultat sera beaucoup plus croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, par rapport à ce que l’on peut obtenir avec un four domestique normal.

En utilisant une quantité minimale d’huile (une cuillère), comme recommandé notamment pour les produits frais et non préfrits, la qualité du résultat sera encore meilleure, comparable à celle d’une friture traditionnelle.

Précisément parce qu’il s’agit d’un four particulièrement efficace, la friteuse à air convient également à différents types de cuisson, généralement des rôtis et des grillades. D’où les nombreuses fonctions et accessoires supplémentaires ajoutés par les différents constructeurs.

Les avantages et les inconvénients d’une friteuse sans huile

Voyons maintenant les principaux avantages et inconvénients de ce type de friteuse. Comme déjà mentionné, le prix est l’un des inconvénients, car il s’agit en moyenne d’un appareil plus cher qu’une friteuse traditionnelle.

Sain frit

Il est évident qu’une frite avec une quantité moindre de matières grasses, qui peuvent faire chuter jusqu’à 3% de celles normalement présentes dans les aliments frits, est un gros avantage. Vous pourrez en manger plus souvent, et même ceux qui ont des problèmes d’hypercholestérolémie ou ceux qui suivent un régime ne seront plus obligés d’y renoncer.

De plus, tous les problèmes liés à une mauvaise utilisation de la friteuse seront évités. Par exemple : l’huile atteignant le point de fumée, devenant toxique. Ou, les particules de farine, de chapelure, de pâte qui se décollent pendant la cuisson et continuent à frire, brûlant et donnant au reste de la friture un goût désagréable (et, encore une fois, rendant l’huile toxique).

Bref, sans entrer dans des détails scientifiques pour lesquels nous n’avons pas les compétences, les bienfaits pour votre santé seront indéniables.

Hygiène

L’autre gros avantage d’une friteuse à air est l’hygiène accrue. La maison ne sera pas envahie par la mauvaise odeur qui se dégage après la friture. Il ne sera pas nécessaire de vider le bidon d’huile usagée, et il ne sera pas nécessaire de s’occuper de son élimination, qui suit des règles légales précises. Le nettoyage sera simple : retirer la cuve et la laver au lave-vaisselle, le tour est joué.

Sécurité

S’il est vrai qu’à ce jour, la maison est l’un des endroits où vous êtes le plus susceptible de vous blesser, une friteuse à air réduit certainement le risque. Vous n’aurez pas à vous soucier d’avoir un récipient contenant plusieurs litres d’huile bouillante. Une friteuse traditionnelle doit être manipulée avec beaucoup de précautions, vous devez vous assurer qu’elle a complètement refroidi avant de la déplacer et vous devez être prudent lorsque vous la videz. Tous les problèmes résolus, avec une friteuse sans huile.

Commodité

Une friteuse à air coûte cher, mais combien cela vous coûte-t-il de faire frire? Beaucoup moins qu’avec une friteuse traditionnelle. En effet, les friteuses nécessitent généralement une grande quantité d’huile, de deux à trois litres selon les modèles. Même ceux à panier rotatif, qui réduisent la quantité nécessaire, permettent des économies qui ne dépassent pas 50%. Ici, cependant, nous parlons d’économiser 95 à 100% de l’huile nécessaire. À long terme, c’est beaucoup moins que vous dépenserez pour vos frites, surtout si vous utilisez une huile de qualité.

Qualité du résultat

Comme déjà mentionné, le résultat ne sera pas aussi bon que celui obtenu avec une friteuse normale , précisément parce que la méthode de cuisson est différente. C’est un inconvénient de la friteuse à air.

Comment choisir une friteuse à air ?

Friteuse sans huile VPCOK avec 6 programmes de cuisson différents, Friteuse à air chaud multifonction pour 2-4 personnes XL (1300W, 5kg) avec LED numérique BPA, PFOA et Cookbook FreeD’abord, jetez un oeil à la capacité. Avec la même puissance, la friteuse à air peut frire une quantité d’aliments généralement légèrement inférieure à celle d’une friteuse normale. Considérez également que la capacité maximale n’est pas toujours utilisable. Par exemple, pour faire frire correctement des aliments surgelés, vous devez en utiliser moins. Choisissez ensuite le modèle qui convient le mieux à la taille de votre famille.

Choisissez entre les deux types d’insertion alimentaire. À notre avis, les friteuses à air équipées d’un tiroir sont les plus simples à utiliser, mais elles n’ont généralement pas de porte pour voir si elles cuisent bien. En revanche, ceux à insertion par le haut permettent ce contrôle.

Assurez-vous que la puissance est suffisante et que la cuisson se déroule uniformément. Pour cette raison, il existe des modèles qui reposent sur des combinaisons particulières de ventilateurs et de résistances, d’autres qui ont des paniers rotatifs ou des pales de mélange.

Enfin, considérez également s’il existe (et combien) de recettes disponibles pour votre appareil. Il existe généralement un livre de recettes, tandis que d’autres modèles ont un site web dédié, et certains ont même une application dédiée que vous pouvez télécharger gratuitement sur vos smartphones et tablettes.

Marques de friteuse à air

Cela dit, presque tous les fabricants se lancent sur ce nouveau marché qui s’annonce prometteur, certains d’entre eux ont plus que d’autres adhéré à cette nouvelle philosophie de la friteuse.

Philips , par exemple, semble se concentrer sur le développement de friteuses à air simples et belles à regarder, avec insertion des aliments via un tiroir et la possibilité de frire complètement sans huile.

De Longhi a créé Multifry, un système multi-cuisson qui a beaucoup plus de fonctions supplémentaires que les autres, en plus de la friture.

Princess semble suivre les traces de Philips, tandis que Tefal a opté pour un panier rotatif ou une lame mélangeuse, selon les aliments à frire.

Moulinex, pour l’instant, ne s’est pas lancé sur ce marché et fait partie des grands absents. Enfin, il existe toute une série de petites marques, qui présentent en tout cas souvent des modèles innovants avec un prix attractif. C’est un marché relativement nouveau et ouvert aux innovations.

Conclusion

En conclusion de cet article, nous espérons vous avoir donné quelques bonnes indications pour choisir votre friteuse à convection. Si vous avez des doutes ou des questions, veuillez  nous contacter ou laisser un commentaire sur cette page. Il ne reste plus qu’à choisir le modèle et trouver la meilleure offre sur Amazon !

Dans cette catégorie

Partager: