Notre tableau compare les 10 meilleurs modèles de 2022. Les modèles sont triés selon le vote qui exprime notre avis sur le produit. ATTENTION : le vote sur le prix varie selon l’offre en cours, donc le classement peut également varier. Pour chaque modèle, vous pouvez lire la revue complète ou aller voir les détails de l’offre Amazon.
La meilleure balance de cuisine : tableau comparatif
DURONIC KS6000
IKALULA KISSÉCAILLE
EXZACT EX4350
ETEKCITY EK4150
SOEHNLE PAGE PROFI 300
DURONIC KS5000
LAÏCA BX9240
BEURER KS 25
IMETEC DOLCEVITA ES4
ÉTOILE DE CUISINE SOEHNLE
La balance de cuisine est un petit appareil indispensable pour mesurer correctement les quantités des différents ingrédients. C’est un instrument de taille généralement pas excessive, qui mesure avec précision et praticité le poids des aliments à cuire pour vos recettes. Les balances de cuisine peuvent être de deux types : analogiques ou numériques. Les premières sont les balances de cuisine traditionnelles d’antan, plus légères et moins précises que les balances numériques modernes à piles. En plus du type, les balances diffèrent sur la base de la précision et de la capacité minimale et maximale. Plus la balance a des fonctions accessoires sophistiquées, plus la précision et la portée sont grandes. Chaque échelle a une structure particulière et des fonctions supplémentaires selon les différentes gammes de prix.
Les balances de cuisine domestiques ont généralement un prix très bas et sont accessibles à tous. Ce qu’il faut dire, c’est que les balances modernes n’ont pas pour seule fonction de mesurer le poids exact des aliments, mais peuvent aussi calculer la tare, mesurer la quantité d’un liquide, calculer les calories des aliments et faire bien d’autres choses.
Notre guide vous sera utile pour vous donner toutes les informations possibles dans le choix de la balance de cuisine idéale pour vos besoins.
Comment choisir une balance de cuisine
Il existe de nombreuses balances de cuisine sur le marché, chacune avec des caractéristiques différentes à évaluer. Outre le prix, que nous verrons plus loin dans ce guide, analysons maintenant les principaux critères et paramètres pour choisir la balance de cuisine idéale pour vos besoins et vos habitudes.
Typologie d’une balance de cuisine
Le premier paramètre à évaluer lors de l’achat d’une balance de cuisine est celui qui fait référence au type. Il existe deux types de balances sur le marché : la balance analogique traditionnelle et la balance numérique moderne.
La balance analogique, aussi appelée balance mécanique, est la balance de cuisine classique capable de mesurer le poids au moyen d’une aiguille. Ce type de balance n’utilise donc pas de piles, mais a un fonctionnement mécanique : l’aiguille indique la mesure d’un aliment en se déplaçant sur un quadrant sur lequel sont indiquées les différentes mesures. Ce type de balance présente l’inconvénient de ne pas garantir une mesure précise au gramme près, comme le font la plupart des balances numériques. Esthétiquement, ce type de balance de cuisine est bien plus agréable que les balances modernes, plus technologiques : elles conviennent particulièrement à ceux qui veulent sacrifier un minimum de précision pour un plus grand attrait esthétique. En fait, dans une cuisine de style antique, cette balance pourrait avoir son pourquoi.
La balance numérique se répand de plus en plus dans les cuisines modernes, car elle est en mesure de garantir une plus grande praticité et précision à ceux qui doivent cuisiner tous les jours. Contrairement à la balance analogique, elle nécessite des piles au lithium. Ici vous n’avez plus le cadran avec l’indication des différentes tailles, mais vous avez la présence d’un affichage pratique, plus ou moins grand selon les différents modèles. L’affichage vous permet de visualiser le poids exact d’un aliment plus facilement que le cadran traditionnel. Une mesure précise est assurée grâce à des capteurs technologiques situés sur le plateau de pesée.
Précision d’une balance de cuisine
Généralement, le type de balance numérique assure une plus grande précision que les balances mécaniques : de nombreuses balances numériques garantissent une précision au gramme près dans la mesure. Les balances analogiques ont la mesure sur le cadran et entre une mesure et une autre il n’est pas possible de lire facilement le poids exact au gramme d’un aliment : en effet, généralement sur le cadran il y a une ligne tous les 10 grammes. Ce particulier ne permet pas des mesures exactes pour de petites portions de nourriture, alors que dans l’ensemble, les balances analogiques peuvent être bonnes pour mesurer de plus grandes quantités.
Les balances numériques, comme mentionné, sont beaucoup plus précises que les analogiques et donc plus adaptées pour mesurer même les petites portions nécessaires dans les différentes recettes. Toutes les balances numériques ne sont pas précises au gramme près : un paramètre à vérifier est de savoir si la balance numérique a le gramme comme unité de mesure ou si elle est calibrée avec un clic tous les 2 grammes ; même la différence d’un gramme peut faire la différence dans les recettes avec des ingrédients en quantités infimes. La balance numérique peut afficher la mesure sur l’écran non seulement en grammes, mais également avec d’autres unités de mesure, telles que les livres. Vous pouvez définir l’unité de mesure qui convient le mieux à vos besoins et aux recettes à réaliser. Dans le cas de grandes quantités d’aliments, ces balances permettent également l’indication de la mesure en kilogrammes.
Débit minimum et maximum
Un paramètre très important à considérer est celui qui fait référence à la capacité de la balance en question. Il ne faut pas seulement considérer la capacité maximale de cet outil, mais aussi le minimum, puisque des ingrédients et des portions de quelques grammes sont souvent utilisés pour cuisiner.
Commençons par la contenance minimale : généralement les balances analogiques ne permettent pas une mesure fiable pour les poids inférieurs à 50 grammes. Comme nous l’avons dit précédemment, ces balances ne conviennent pas pour mesurer de petites quantités telles que des épices ou d’autres ingrédients ; par exemple, la levure que vous pouvez utiliser dans la préparation d’un gâteau, et qui est généralement fournie en petite quantité, ne peut être pesée qu’avec une balance numérique. La capacité minimale d’une balance numérique, en revanche, peut peser des quantités encore plus petites à partir d’un gramme avec une précision absolue : même sur le marché, il existe des balances numériques capables de mesures encore inférieures à un gramme. Compte tenu de cette particularité, ces balances peuvent également être utilisées à d’autres fins telles que le poids de l’or ou de minuscules bijoux.
En ce qui concerne la capacité maximale supportée par la balance de cuisine, il faut dire que plus elle est élevée, plus la qualité de l’instrument en question sera élevée. Une balance de cuisine de bonne qualité doit pouvoir garantir une capacité maximale comprise entre 4 et 5 kilogrammes. Ce paramètre est très important si vous cuisinez souvent pour plusieurs personnes.
Dimensions d’une balance de cuisine
Les balances analogiques ont généralement des dimensions plus grandes que les balances numériques : elles sont peut-être meilleures esthétiquement, mais elles produisent un encombrement plus important, une particularité à prendre en compte surtout si vous avez un plan de cuisine pas trop grand. Les balances numériques peuvent être de différentes tailles et structurées différemment. Généralement, une balance plus grande supportera plus de poids qu’un instrument plus petit et plus pratique. Tout dépend de l’utilisation que vous en ferez : si vous avez l’habitude de cuisiner pour plusieurs personnes, alors une plus grande échelle vous sera indispensable, au contraire, si vous vivez seul ou à deux une petite échelle pourrait vous être utile pour éviter un encombrement inutile.
Le poids d’une balance de cuisine domestique est généralement d’environ un demi-kilo.
Structure
Un aspect important à considérer lors de l’achat est la résistance structurelle de la balance de cuisine. Cet instrument doit garantir une bonne dose de stabilité pendant l’utilisation : de nombreux modèles sur le marché sont équipés de pieds en caoutchouc antidérapants confortables, qui verrouillent l’instrument au plan de la cuisine assurant une bonne stabilité pendant la phase de mesure.
Les balances de cuisine numériques ont généralement deux types de structure différents : elles peuvent simplement avoir une surface plane pour placer les aliments à peser, ou elles peuvent être équipées d’un bol pratique dans lequel placer les ingrédients. Ce récipient est très pratique, car il permet d’y placer les aliments à mesurer sans salir la surface de base de la balance.
L’affichage de la balance numérique est généralement placé sur la base de la balance et peut être plus grand ou plus petit selon le modèle. Pour modifier les réglages des différentes unités de mesure, les balances numériques sont équipées de boutons. Sur la base de la balance se trouvent également des capteurs capables d’assurer des mesures précises des aliments.
Matériaux
Les balances de cuisine sont construites avec des matériaux qui doivent durer dans le temps, car ce sont des outils d’usage quotidien qui ne peuvent pas être soumis à l’usure. Les balances de cuisine les moins chères sont généralement en plastique dur, tandis que les plus haut de gamme sont en acier inoxydable. Cependant, ces deux matériaux assureront généralement une longue durée de vie à votre balance de cuisine.
Les fonctions
Un aspect très important à savoir est que la balance de cuisine n’a pas pour seule fonction de peser les différents ingrédients qui sont nécessaires en cuisine pour préparer vos recettes. Comme nous l’avons vu, certaines balances ont également un récipient et d’autres non : lorsqu’il n’y a pas de récipient intégré, les balances numériques modernes sont capables de calculer la tare en retirant le poids d’un autre récipient placé par vous pour contenir les aliments de la mesure globale. . C’est une fonction très importante, car elle permet de ne pas créer de doutes pour l’utilisateur pendant la phase de mesure.
Sur l’affichage des balances numériques, il y a souvent une indication exacte de la consommation des piles, un paramètre important pour faciliter le remplacement immédiat de celles-ci sans se décharger brusquement avec la balance. De nombreuses balances ont un bouton qui vous permet de changer l’unité de mesure souhaitée ou d’afficher d’autres données, et un autre bouton pour éteindre. D’autres modèles, en revanche, disposent d’une fonction d’arrêt automatique, qui ne risque pas de maintenir l’instrument allumé et de consommer inutilement la batterie. La balance peut aussi mesurer la quantité d’un liquide et même calculer les calories des différents éléments : cette dernière fonction est assurée par une mémoire interne capable de mémoriser les capacités nutritionnelles des principaux aliments.
Le prix d’une balance de cuisine
Dans ce guide, nous avons répertorié des produits destinés à un usage domestique uniquement. Ils ont généralement un prix très bas, entre 15 et 60 euros. Avec un coût très faible vous vous assurerez un outil fondamental à avoir à disposition dans une cuisine. Notre conseil est de s’orienter vers des modèles numériques qui garantissent une plus grande précision dans les mesures, mais cela dépend aussi beaucoup des goûts personnels de chaque utilisateur.
Les balances professionnelles peuvent même dépasser 500 euros, mais si vous avez simplement besoin d’une balance normale pour un usage domestique, cette dépense est absolument inutile, car même à faible coût, vous pouvez vous assurer un outil fonctionnel capable de garantir un maximum de praticité et de fonctionnalité lors de l’utilisation.
En ligne, il existe de nombreuses offres sur les balances de cuisine par rapport au prix catalogue : en suivant notre site Web, vous pourrez facilement comparer les différents prix et trouver la meilleure remise en fonction de vos besoins.
conclusion
La balance de cuisine est un appareil indispensable pour peser quotidiennement les aliments à cuisiner. Il existe différents modèles de balances sur le marché et elles peuvent être de deux types : analogiques ou numériques. Les analogiques sont les balances traditionnelles sans piles, à fonctionnement mécanique ; Les balances de cuisine numériques modernes, en revanche, fonctionnent grâce à des piles au lithium et sont plus précises. Selon les différentes fonctions intégrées, ils auront un prix différent. Généralement, une balance domestique ne coûte pas cher et représente une dépense fondamentale pour ceux qui cuisinent à la maison tous les jours. En choisissant le modèle idéal pour vos caractéristiques, vous devrez évaluer certains paramètres, en plus du type que vous venez de mettre en évidence, tels que la précision, la capacité minimale et maximale, les matériaux, les dimensions,
Partager: