Notre tableau compare les 8 meilleurs modèles de 2022. Les modèles sont triés selon le vote qui exprime notre avis sur le produit. ATTENTION : le vote sur le prix varie selon l’offre en cours, donc le classement peut également varier. Pour chaque modèle, vous pouvez lire la revue complète ou aller voir les détails de l’offre Amazon.
Le meilleur sèche-linge : tableau comparatif
SÈCHE-LINGE KLARSTEIN BANANARAMA
SÉCHOIR BIOSEC DOMUS B5
KLARSTEIN ARIZONA
KLARSTEIN FRUIT JERKY 6 PLUS
SÉCHOIR MELCHIONI BABELE
KLARSTEIN FRUIT JERKY PRO 10
Le séchage est considéré par les experts en alimentation comme l’un des moyens les plus sains de conserver les aliments tout en ajoutant de la variété à votre alimentation. C’est pourquoi le sèche-linge parmi les petits électroménagers, devient de plus en plus populaire, même si l’Italie est à la traîne par rapport aux autres pays européens. Étrange, étant donné que nous, les Italiens, recherchons constamment des façons plus saines de vivre et de manger. Considérant que de nombreuses substances sont ajoutées aux aliments pour augmenter leur durée de conservation, ce qui est également le cas des aliments secs, ce n’est pas une mauvaise idée de penser à sécher soi-même les aliments afin de pouvoir les conserver et les consommer plus tard. Délicieux, sain et économiquement raisonnable, car rien n’est jeté. De plus, le séchage évite de congeler les aliments, ainsi votre congélateur ne sera plus surchargé et vous aurez toujours des fruits, légumes et viandes séchées à votre disposition ! Un séchoir offre des solutions dans plusieurs domaines. Mais qu’est-ce qu’un bon déshydrateur alimentaire et comment fonctionne-t-il ?
Le sèche-aliments n’est certainement pas un produit qui se valorise tous les jours, et il peut être difficile de trouver le bon. La vaste offre peut prêter à confusion et la popularité croissante du produit attirera probablement d’autres entreprises de fabrication, ce qui rendra le choix encore plus difficile.
C’est précisément pour cette raison qu’il est important d’approfondir la question et ici vous pouvez le faire en économisant du temps et de l’argent, dans le but d’acheter un sèche-aliments adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire et qui correspond à votre budget.
Sur ce blog, vous pouvez lire tout ce que vous devez savoir sur le séchage des produits alimentaires et les différences entre les séchoirs alimentaires disponibles.
Les meilleurs séchoirs du marché
En attendant, voici les meilleurs séchoirs que nous avons sélectionnés pour vous.
LE MEILLEUR DE TOUS LES TEMPS – SÉCHOIR BIOSEC DOMUS B5 DE TAURO ESSICCATORI
Le séchoir de type horizontal, le modèle le moins cher de chez Tauro, mais toujours haut de gamme, permet de sécher avec un flux d’air qui reproduit les conditions naturelles du vent. Il fonctionne à basse température afin de ne pas altérer les capacités nutritionnelles présentes dans les aliments. Il possède une surface de séchage remarquable, grâce à ses cinq paniers de 45 x 27 centimètres, et une puissance respectable, égale à 480 Watt. Avec ce séchoir vous aurez un produit de qualité, sans compromis, à un prix raisonnable.
Pourquoi les aliments séchés ?
La raison pour laquelle les aliments sont déshydratés est de prolonger leur durée de conservation. Le séchage n’est pas la seule méthode : une durée plus longue est également obtenue en ajoutant divers produits chimiques, acides, sel ou sucre. Cependant, ces alternatives sont malsaines et altèrent la nourriture. Le séchage reste l’alternative la plus saine. Le séchage des aliments est utilisé depuis des siècles afin de les conserver plus longtemps. Des études montrent que des aliments correctement séchés peuvent durer jusqu’à 30 ans, je ne pense pas qu’un congélateur puisse battre ce record !
Grâce au séchage, vous pouvez manger la nourriture typique de l’été même pendant l’hiver, pensez aux pêches, aux fraises, aux mangues et aux prunes. Mais vous pouvez également économiser de l’argent en achetant des fruits et légumes de saison, peut-être en grande quantité, et en les faisant sécher pour qu’ils se conservent longtemps. Un autre avantage de la nourriture sèche est qu’elle est savoureuse en collation, en collation ou en complément de votre alimentation. Pour les enfants, les fruits secs sont une excellente alternative aux sucreries, aux gâteaux et aux collations riches en matières grasses. Mais pensons aussi aux épices utilisées en cuisine, qui sont souvent chères à l’achat et lorsque vous les achetez elles sont généralement en plus grande quantité que ce dont vous avez besoin tout de suite. Ces herbes peuvent être facilement séchées et conservées pendant des années.
Le séchage des aliments est un moyen d’avoir une alimentation savoureuse et saine, tout en économisant de l’argent !
Pourquoi les aliments durent-ils plus longtemps lorsqu’ils sont déshydratés ?
Dans les aliments, il existe des micro-organismes vivants tels que des bactéries et des champignons, responsables de la décomposition lente (ou rapide) des aliments. Mais ces micro-organismes ont besoin d’eau pour rester en vie – sans eau, ils ne peuvent pas survivre. Lorsque l’humidité est éliminée, ces organismes restent dans les aliments sous forme d’enzymes. Ces enzymes ne fonctionnent cependant plus en milieu sec et restent « au repos ».
Si la teneur en humidité des aliments est abaissée à moins de 35 %, la plupart des bactéries ne peuvent plus se multiplier, une teneur en humidité inférieure à 15 % est généralement suffisante pour bloquer la croissance des champignons, et ainsi arrêter la détérioration des aliments. . En effet, la concentration de sels et de sucres (pas ceux ajoutés, mais ceux déjà présents dans les aliments dans la nature) augmente considérablement avec le processus de séchage, de sorte que la valeur osmotique est si élevée que les micro-organismes ne peuvent pas fonctionner dans cet environnement et la décomposition s’arrête. La nourriture n’est pas rendue stérile : les micro-organismes restent vivants, mais inactifs tant que l’eau n’est pas présente – ainsi la nourriture reste saine, ne se gâte pas et ne perd pas ses capacités nutritionnelles.
Qu’est-ce qu’un déshydrateur alimentaire ?
Un séchoir est un appareil qui élimine l’humidité des aliments. Vous pouvez sécher les aliments avec le vent et le soleil, mais cela nécessite de l’espace et de bonnes conditions météorologiques. Un séchoir alimentaire offre la solution : c’est un appareil qui se compose d’une « armoire à tiroirs » où mettre les aliments, qui sont ensuite exposés à la température de séchage pendant un certain temps. La température est atteinte par un élément chauffant, la chaleur est ensuite transmise par un ventilateur et soufflée à travers les tiroirs, séchant les aliments. Le séchoir fait son travail pendant le temps que vous avez défini et vous aurez éventuellement des légumes, des fruits, de la viande, du poisson et des épices déshydratés.
Bien que le chauffage des aliments soit nécessaire pour le séchage, il est important que la température ne soit pas trop élevée afin que le goût, les valeurs nutritionnelles et l’apparence des aliments ne se détériorent pas. Cependant, les aliments doivent être suffisamment déshydratés pour que toute croissance bactérienne s’arrête et qu’aucune autre réaction chimique ne se produise qui puisse gâcher les aliments. Un déshydrateur alimentaire est réglable pour amener les aliments à la bonne température, afin qu’ils se déshydratent et aient une longue durée de conservation, tout en conservant leur saveur et leurs nutriments.
Pourquoi devrais-je acheter un sèche-linge ?
La déshydratation des aliments est un processus simple, mais également difficile à réaliser naturellement de la bonne manière. Il est nécessaire de sécher à la bonne température afin que la bonne quantité d’humidité soit éliminée des aliments au bon moment. Une température trop élevée provoque un changement de goût et la perte d’éléments nutritifs importants, mais une température trop basse est insuffisante pour éliminer l’humidité, ou en fait un processus long et conduit donc à une forte probabilité de détérioration. Un déshydrateur alimentaire est la solution, car il est spécialement conçu pour déshydrater en un temps ni trop court ni trop long, avec une température ni trop chaude ni trop froide. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent, et en même temps vous permet de manger plus sainement,
Quels types d’aliments puis-je déshydrater ?
Les champignons, les légumes comme le chou et les légumes-feuilles, les haricots (et les légumineuses en général) mais aussi les tubercules et les racines sont excellents pour le séchage. Il y a aussi des fruits et légumes que l’on mange souvent secs comme les figues ou les raisins secs, qui sont souvent édulcorés avec du sucre, ce qui est inutile lorsque l’on fait sécher soi-même à la maison.
De nombreux types de fruits conviennent au séchage, tels que les prunes, les abricots, les bananes, la noix de coco, les pommes, les myrtilles, etc.
Les céréales et les graines sont souvent déshydratées pour assurer leur conservation, et les produits à base de céréales tels que les biscuits et les biscottes sont également séchés.
De plus, la viande et le poisson peuvent être déshydratés, comme la morue, qui devient du stockfish, ou des saucisses.
Acheter un déshydrateur alimentaire : que faut-il savoir ?
Tous les séchoirs ne sont pas identiques, toutes les marques n’utilisent pas les mêmes normes et le mode de séchage n’est pas le même. Vous trouverez ci-dessous quelques points à prendre en compte lors de l’achat d’un sèche-aliments.
Répartition de la chaleur
Si vous envisagez d’acheter un sèche-linge, vous devez d’abord faire attention à la méthode de séchage : horizontale ou verticale.
Séchoirs horizontaux – sont considérés comme les séchoirs alimentaires les plus stables car ils déshydratent les aliments de manière uniforme (homogène); dans chaque plateau du séchoir, les aliments sont séchés de la même manière. Cependant, les aliments sèchent plus lentement que les séchoirs verticaux et les séchoirs horizontaux sont légèrement plus chers. Dans un sèche-aliments horizontal, l’élément chauffant et le ventilateur se trouvent à l’arrière de l’appareil et l’air chaud sec est réparti uniformément sur les plateaux.
Séchoirs verticaux – sont considérés comme des séchoirs rapides, mais ils fonctionnent moins uniformément et le résultat n’est pas le même : les aliments dans les tiroirs inférieurs sèchent souvent plus rapidement que les aliments qui se trouvent dans les bacs supérieurs. En effet, l’élément chauffant et le ventilateur sont situés en bas de l’appareil et l’air sec est soufflé de bas en haut (ou vice versa dans certaines marques). Cette technique a l’inconvénient de devoir changer la position des tiroirs pendant le processus de séchage, afin que tous vos aliments se déshydratent de manière homogène. Le séchoir vertical est plus rapide que les séchoirs horizontaux et ils sont moins chers.
Capacité
Plus gros ne signifie pas toujours meilleur – si vous prévoyez de sécher uniquement de la nourriture pour chien, des fruits et parfois des légumes ou des herbes, un petit déshydrateur alimentaire est un excellent choix. Vous pouvez également choisir d’acheter un séchoir vertical à capacité extensible, car des tiroirs supplémentaires peuvent être ajoutés ultérieurement. Si vous avez de l’espace et, par exemple, un potager ou un jardin d’où proviennent beaucoup de fruits et légumes, la capacité est un aspect important et vous pouvez donc penser à des modèles plus grands. En parlant de la surface totale de séchage, une surface de 1 mètre carré peut être grande pour certains, mais pas assez grande pour d’autres. Cela dépend de vos objectifs.
Température
À une température de séchage inférieure à 40 degrés Celsius, toutes les vitamines et autres nutriments sont préservés. Pour maximiser les effets bénéfiques des aliments secs sur votre santé, il est recommandé d’acheter un déshydrateur alimentaire capable de déshydrater les aliments même à des températures plus basses (moins de 40 degrés Celsius).
Forme
La plupart des aliments à sécher (fruits notamment mais aussi divers types de légumes) sont ronds, donc un séchoir rond (avec des plateaux ronds) semble logique. Pourtant, cette forme ronde a un inconvénient : à moins que vous n’ayez des meubles ou des murs ronds, cela vous fera perdre un espace précieux. Cela dit, la forme ronde est celle qui a la meilleure circulation d’air, ce qui est très important si vous choisissez un séchoir vertical.
Autres caractéristiques
Tous les séchoirs n’ont pas les mêmes spécifications. Certains ont une minuterie : celle-ci peut être réglée à l’avance pour déterminer la durée de séchage. Il existe également des séchoirs alimentaires qui peuvent déshydrater avec deux niveaux de puissance et de température différents, selon le type d’aliments que vous déshydratez. Dans les modèles les plus chers, il existe deux compartiments différents qui permettent de déshydrater des aliments à différentes températures en même temps, ou de n’utiliser que la moitié de l’appareil.
prix
Bien sûr, le prix d’un déshydrateur alimentaire varie considérablement. Il oscille facilement entre moins d’une centaine d’euros et plus d’un millier. Le prix dépend de la capacité du séchoir, du nombre de tiroirs, des spécifications techniques, du type de séchage, horizontal ou vertical. En fin de compte, pour beaucoup, le prix détermine le choix, mais les coûts d’exploitation doivent également être pris en compte. Combien cela va-t-il peser sur la facture d’électricité ?
La consommation d’énergie d’un sèche-linge
De l’air chaud est nécessaire pour le séchage. Il est possible de sécher les aliments dans un four à convection, mais les fours, n’étant pas conçus pour déshydrater les aliments mais pour les réchauffer, sont beaucoup moins performants (et donc plus chers). Un sèche-aliments utilise un élément chauffant et un ventilateur pour générer de l’air chaud, et donc la question est :
QUEL EST LE COÛT DE LA NOURRITURE SÈCHE – PAR CHARGE ?
A l’usage, les séchoirs les plus chers coûtent environ cinq centimes d’euro (0,05 €) de l’heure. Un processus de séchage dure en moyenne 10 heures, évidemment en fonction du type d’aliment, de la quantité, du type et de l’épaisseur de l’aliment. Si l’on compte 10 heures au prix de 5 centimes de l’heure, le séchage coûtera cinquante centimes (0,50 €) par brassée.
Sécher la nuit, lorsque l’électricité est moins chère, est une excellente idée, mais vous ne pouvez le faire qu’avec un séchoir horizontal, car les séchoirs verticaux nécessitent de déplacer les tiroirs pendant le processus.
Les séchoirs verticaux, moins chers mais moins performants, en plus de nécessiter le déplacement des tiroirs, consomment plus. Dans tous les cas, même si nous doublions l’énergie nécessaire, un processus de séchage coûterait un euro. À ce stade, c’est à vous de calculer combien vous économisez sur l’achat et combien vous perdez en frais d’énergie. Bien sûr, tout dépend de la fréquence à laquelle vous prévoyez d’utiliser le sèche-aliments.
Pouvoir
La puissance maximale d’un sèche-linge n’est pas une bonne indication de ce que sera la consommation. Le sèche-linge n’utilisera pas sa pleine puissance. Surtout si vous déshydratez à des températures plus basses et que vous le faites dans un environnement sec et chaud, le thermostat fonctionnera à peine et n’aura besoin que d’énergie pour le ventilateur. Et les ventilateurs de sèche-linge n’ont pas besoin d’autant de puissance.
Séchage pour conserver les aliments
Si vous souhaitez acheter un déshydrateur alimentaire dans le but de conserver des aliments, il peut être intéressant de voir la différence de coût entre un déshydrateur alimentaire et un congélateur. Un nouveau congélateur basse consommation (classe A) coûte environ 65 € par an en énergie. Pour un congélateur plus ancien ou de classe inférieure, le chiffre peut facilement doubler. Avec un sèche-linge, en considérant un séchage par semaine, vous dépenserez 26 € (0,50 € x 52 semaines). Le séchage des aliments est certainement moins cher que la congélation, il économise de l’espace et il n’y a aucun problème si la lumière s’éteint une fois que les aliments sont déshydratés.
Bref, les aliments secs ne sont pas chers, il suffit d’aller au supermarché et de voir la différence de prix entre les aliments secs et surgelés.
Recettes pour séchoir
Le séchage de la nourriture peut être simple, ou on peut d’abord modifier la nourriture, par exemple en ajoutant des épices qui rehaussent sa saveur. Les séchoirs sont livrés avec un manuel détaillé qui contient également des recettes, mais vous pouvez également trouver de nombreuses recettes en ligne pour le séchage et la cuisson avec des aliments secs. Les recettes ne manquent pas !
Nourriture sèche pour chien
Les chiens et autres animaux de compagnie peuvent, comme les humains, développer des allergies alimentaires. Mais pour les chiens sans problèmes dans le domaine de la nutrition, la viande séchée est un vrai régal. L’achat d’aliments secs pour chiens ou chats est souvent très coûteux et il peut donc être intéressant d’acheter un sèche-aliments simplement pour votre animal de compagnie. Cela ne nécessite pas un appareil différent; vous pouvez sécher la nourriture de votre chien ou de votre chat dans un déshydrateur alimentaire normal.
Test et Avis
Partager: