Meilleur fer à friser de 2022 : Guide d’achat

Découvrez le meilleur fer à friser grâce à notre tableau comparatif et lisez notre guide de sélection.

Notre tableau compare les 4 meilleurs modèles de 2022. Les modèles sont triés selon le vote qui exprime notre avis sur le produit. ATTENTION : le vote sur le prix varie selon l’offre en cours, donc le classement peut également varier. Pour chaque modèle, vous pouvez lire la revue complète ou aller voir les détails de l’offre Amazon.

Le meilleur fer à friser : tableau comparatif

REMINGTON CI5319

CI5319 ProCurl

Voir l'offre

Le fer à friser Remington Ci5319 Pro Spiral Curl est peut-être le meilleur compromis entre qualité et prix actuellement disponible sur le marché. Doté d’un revêtement en céramique et tourmaline aux fonctions de fer haut de gamme, il garantit des boucles bien définies et durables, le tout à un prix très attractif. Certainement à recommander.

BABYLISS C1300E CURL SECRET IONIQUE 2

BaByliss

Voir l'offre

Babyliss C1300E Curl Secret Ionic 2 est un excellent fer à friser automatique professionnel qui garantit des boucles bien définies et durables. Il est équipé d’une double tête rotative en céramique et vous permet de sélectionner la température et la vitesse d’obturation. Rapide et simple d’utilisation, il possède de nombreuses fonctionnalités qui en font un produit moyen-haut de gamme.

IMETEC BELLISSIMA RÉVOLUTION BHS3 100

Imetec Bellissima

Voir l'offre

Imetec Bellissima Revolution BHS3 100 est un fer à friser cylindrique automatique innovant. Il enroule automatiquement les mèches autour du fer, qui a un revêtement en céramique, créant des boucles parfaites et durables. Un peu difficile à utiliser au début, c’est un appareil polyvalent qui garantit des résultats professionnels. Recommandé, mais seulement pour la plupart des patients.

SONAR SN-1011

Sonar Sn 1011

Voir l'offre

Le fer à friser en céramique Sonar Sn-1011 est un bon lisseur en spirale recommandé pour ceux qui n’ont pas l’intention de l’utiliser quotidiennement, mais de ne l’utiliser que de temps en temps. Essentiel et pratique, il possède très peu de fonctions, toutes visant à créer des boucles bien définies. Le seul bouton est l’allumage, la température est fixe et toute la procédure doit être effectuée manuellement.

fer à friserLes fers à friser sont parmi les appareils de coiffure à domicile les plus demandés du moment, car ils vous permettent d’avoir des boucles fluides et bien définies en peu de temps et quand vous le souhaitez. Certains modèles peuvent coûter cher, mais ils s’amortissent en quelques mois, ce qui nous permet d’économiser considérablement sur les frais de coiffure.

L’invention du fer à friser est due à l’heureuse intuition d’un coiffeur français du XIXe siècle nommé Marcel Grateau qui, en 1882, a vu la possibilité de créer rapidement des boucles et des boucles – très demandées par les dames françaises sophistiquées de l’époque – en exploitant la chaleur donnée éteint par un fer chaud.

Le fer était chauffé sur des braises – tout comme les premiers fers – avec le risque toujours présent de brûler les précieux cheveux des dames, ou de se brûler gravement en manipulant le fer chaud.

Depuis lors, la technologie derrière les fers à friser a évolué, jusqu’à la dernière génération de fers à friser, qui sont sûrs, faciles à utiliser et prennent soin des cheveux.

Avec ce guide, nous essaierons de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour vous aider à choisir le meilleur fer à friser, celui qui vous convient le mieux en fonction de votre type de cheveux et de vos besoins.

Types de fers à friser

Sur le marché des produits de soins personnels , vous pouvez trouver différents types de fers à friser professionnels, chacun avec des caractéristiques spécifiques. Chaque type de fer garantit des résultats différents, par conséquent, le fer à friser doit être choisi en fonction du type de boucles et de l’effet final que vous souhaitez obtenir.

Fer à friser cylindrique

Le fer à friser cylindrique est le fer à friser classique, équipé d’une poignée et d’un fer chauffant autour duquel s’enroulent les mèches de cheveux. Il garantit des boucles bien définies dont les dimensions dépendront du diamètre du fer utilisé : plus le diamètre est important, plus les boucles sont larges et inversement.

Fer à friser conique

Une évolution du fer à friser cylindrique est le fer à friser conique qui, comme son nom l’indique, se caractérise par la présence d’un fer chauffant en forme de cône avec la partie étroite à la pointe. Ce fer permet d’obtenir différents types de boucles, des spirales à l’effet vague plus particulier.

Fer à friser en spirale

Le fer à friser en spirale est ainsi nommé pour sa forme en spirale autour de laquelle les mèches de cheveux sont enroulées. Il est très facile à utiliser même par les moins expérimentés puisqu’il suffit de rouler ses cheveux en suivant le guide fourni par la spirale. Ce type de fer est idéal pour créer des boucles bien définies et soignées.

Fer à friser automatique

Parmi les fers à friser de dernière génération, il existe des fers à friser automatiques qui vous permettent d’obtenir des boucles parfaites avec un minimum d’effort. Il suffit d’insérer les mèches de cheveux dans le cylindre rotatif et d’attendre quelques secondes (de 6 à 12 selon la définition de la boucle que l’on souhaite obtenir) pour que l’appareil fasse son travail. La technologie sur laquelle repose le fer à friser automatique est celle de l’autocurling.

Fer à friser multistyler

Le fer à friser multistyler se compose d’un manche sur lequel il est possible de monter différents accessoires selon le résultat que l’on souhaite obtenir : fers cylindriques de différents diamètres, fer conique, plaque pour le frisé, etc. C’est un produit très polyvalent et idéal pour ceux qui aiment changer souvent de look.

Comment choisir le meilleur fer à friser

Revenant à l’objet de ce guide, à savoir comment s’orienter dans le choix de l’appareil qui correspond le mieux à nos besoins, voyons en détail quels sont les principaux critères à prendre en considération.

D’abord, cependant, une petite prémisse. Le choix du bon fer à friser doit tenir compte de la longueur et du type de cheveux et doit être choisi en fonction du type d’effet et/ou de boucle à obtenir. Chaque type de fer à friser, en effet, garantira un résultat différent et pourra être plus ou moins adapté à vos besoins, ne l’oubliez pas au moment de faire votre choix.

Diamètre et forme.

fer à friserLa forme et la taille de l’outil détermineront le type de boucle et le résultat final du coiffage. Lorsque l’on s’apprête à acheter un fer à friser, le premier obstacle à surmonter est celui du choix du diamètre. Par diamètre, nous entendons la taille de la partie du fer autour de laquelle la serrure doit être enroulée.

Ce choix doit être fait en évaluant deux facteurs : la longueur des cheveux et la définition de la boucle. Plus les cheveux sont courts, plus le diamètre du fer doit être petit, pour permettre à la mèche de s’enrouler complètement autour du fer à friser. Il en va de même pour la définition du hérisson, plus le diamètre est petit et plus le hérisson est étroit et défini.

Pour une boucle bien définie, par exemple, des fers d’un diamètre compris entre 13 et 19 millimètres sont recommandés. Si, en revanche, vous souhaitez des boucles plus larges pour un effet plus doux, alors le choix devrait se porter sur des fers à plus gros diamètre ou des fers à friser automatiques qui ont un diamètre compris entre 13 et 25 millimètres. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de fers à friser de diamètres variables, d’un minimum de 9 millimètres à un maximum de 35. Le diamètre ne peut pas être modifié, par conséquent, le choix doit être fait avec soin.

Nous arrivons à la forme du fer, qui est également un paramètre très important, puisqu’il influence l’effet final du pli. Le fer traditionnel ou cylindrique crée la boucle classique bien définie sur toute sa longueur, tandis que le fer à friser conique garantira un effet différent, avec des boucles en forme de spirale. Encore une fois, le choix dépendra de vos goûts et de vos besoins.

Ergonomie : poids et maniabilité

L’un des facteurs à considérer avant d’acheter un fer à friser est la commodité d’utilisation. Les séances de coiffage – surtout si vous avez les cheveux très longs – peuvent prendre beaucoup de temps et un appareil lourd, ou difficile à manipuler pourrait rendre le coiffage trop fatigant.

Si vous ne voulez pas finir par laisser votre fer dans un tiroir après seulement quelques utilisations car il est peu pratique à utiliser, considérez attentivement les facteurs suivants avant d’acheter :

  • Poids. L’appareil doit être léger pour ne pas solliciter excessivement le bras.
  • Manutention. Choisissez des appareils maniables, c’est-à-dire faciles à utiliser, équipés d’un fil suffisamment long, d’une pince pour verrouiller les serrures, d’une poignée ergonomique, etc.

Matériaux et technologies

fer à friser coniqueLes fers à friser peuvent être fabriqués avec différents revêtements. Quand on parle de gainage, on fait principalement référence à la partie chauffante qui entre en contact avec les cheveux. Le type de revêtement influence la répartition de la chaleur sur les mèches et pour cette raison, il doit être choisi avec soin pour éviter de soumettre les cheveux au soi-disant « stress thermique », principale cause des cheveux secs et cassants.

Ils peuvent être en céramique, en titane ou en aluminium. Les appareils en céramique sont les plus délicats pour les cheveux, mais aussi les plus fragiles et les plus chers. Les fers à friser en titane sont un bon compromis entre résistance, praticité et respect du cheveu. Enfin, ceux en aluminium sont les moins chers, mais aussi les plus agressifs sur les cheveux. Dans ce cas, le choix doit être dicté par la fréquence d’utilisation. Si vous prévoyez de l’utiliser presque quotidiennement, alors vous devriez choisir un modèle en céramique pour préserver la santé de vos cheveux. Pour une utilisation occasionnelle, un modèle en aluminium peut également convenir.

Il en va de même pour la technologie. Vous pouvez choisir entre des modèles classiques qui utilisent la chaleur du fer pour façonner les mèches, ou parmi ceux de dernière génération qui utilisent la vapeur pour une action plus délicate sur les cheveux comme les fers à friser automatiques. Certains modèles haut de gamme sont équipés d’un ioniseur, c’est-à-dire d’un appareil qui libère des ions négatifs contre les frisottis.

Sécurité et régulation de la température

meilleur fer à friserLes fers à friser fonctionnent à des températures très élevées, c’est pourquoi le facteur de sécurité ne doit pas être sous-estimé. Lors du choix d’un fer à friser, il est très important de vérifier les caractéristiques de sécurité qui aident à prévenir les accidents tels que les brûlures ou les dommages aux meubles et aux plans de travail.

Les fers à friser équipés de pointes isolées thermiquement et d’un gant thermique pour éviter de se brûler les doigts peuvent être considérés comme sûrs ; arrêt automatique pour ne pas risquer de laisser l’appareil allumé ; support métallique pour maintenir le fer surélevé par rapport à la surface d’appui afin de ne pas risquer de le brûler.

Un autre élément de sécurité, principalement pour la santé des cheveux, et qui caractérise les appareils de gamme moyenne-haute est la possibilité de régler la température du fer en fonction du type de cheveux. La température apparaît sur un affichage sur la poignée et peut être augmentée ou diminuée selon les besoins. Les appareils moins chers ont généralement une température fixe.

Les fonctions

Les différents modèles de fers à friser se différencient également par les différentes fonctions proposées, qui, bien que non essentielles pour atteindre l’objectif final, qui est précisément de boucler les cheveux, facilitent néanmoins son utilisation, rendant les séances de coiffage moins fatigantes. . De plus, un plus grand nombre de fonctions disponibles est un signe de qualité et d’attention aux détails. Parmi les fonctions possibles, citons : le chauffage rapide qui fait gagner beaucoup de temps puisque le fer chauffe en quelques secondes après l’allumage ; arrêt automatique, possibilité de sélectionner la température ou la durée de la séance de flexion.

prix

prix des fers à friserLe fer à friser appartient à ce type d’électroménager avec une gamme de prix très large, qui va de 10/15 euros pour les appareils à bas prix, jusqu’aux 250/300 euros nécessaires pour acheter un fer à friser haut de gamme. Avec une telle variété et une telle différence de prix, il peut être très difficile de déterminer le bon prix pour un fer à friser.

Il faut dire immédiatement que les fers à friser à 15 euros comme les fers à friser à 250 euros atteignent l’objectif fixé : boucler les mèches de cheveux. Où est donc la différence ? La différence réside dans la qualité et la fonctionnalité offertes par un appareil particulier. Pour justifier un coût plus élevé, un bon fer à friser doit avoir certaines caractéristiques.

Le choix des matériaux utilisés pour fabriquer le fer à friser contribue principalement au prix. La céramique, la tourmaline, le titane justifient un prix plus élevé que l’aluminium.

Plus les technologies utilisées sont avancées, plus le coût du produit est élevé. Les fers à friser électriques ou à vapeur sont de loin les plus chers.

Un autre facteur d’évaluation important est donné par les fonctions accessoires. Plus le fer à friser a de fonctions, plus le prix final peut être élevé. Par fonctionnalité, nous entendons des éléments tels que l’arrêt automatique, la vitesse de chauffage, la présence d’équipements de sécurité et, enfin, la manipulation et la praticité d’utilisation.

Un dernier facteur qui pourrait affecter le coût final d’un fer à friser est celui du design esthétique : les fers moyen-haut de gamme ont tous un design attrayant et sophistiqué.

Ainsi, lors de l’achat d’un fer à friser, gardez à l’esprit toutes ces exigences afin de déterminer si le prix d’un fer à friser en particulier est juste, abordable ou excessif. Plus les fonctionnalités susmentionnées sont nombreuses, plus le prix final de l’appareil sera élevé.

Mise à jour le : décembre 4, 2022 5:45 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : décembre 4, 2022 5:45 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : décembre 4, 2022 5:45 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : décembre 4, 2022 5:45 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : décembre 4, 2022 5:45 Depuis : Amazon Product Advertising

Comment utiliser le fer à friser

comment utiliser le fer à friserLe principe derrière tous les types de fers à friser est le même : utiliser la chaleur pour modifier la structure des cheveux. Les modes d’utilisation peuvent toutefois varier selon le modèle.

Les fers à friser cylindriques, coniques ou en spirale ont un fonctionnement très similaire, qui consiste à enrouler une mèche de cheveux autour du fer chauffant, attendre quelques secondes que la boucle se forme puis passer à la mèche suivante. Pour un effet plus défini et volumineux, vous devez procéder avec de petites mèches, tandis que pour un effet plus naturel et ondulé, vous pouvez procéder avec des mèches plus grandes.

Légèrement différent est le fonctionnement du fer à friser électrique qui utilise un cylindre rotatif pour boucler les cheveux. Dans ce cas également, il est nécessaire de procéder avec une serrure à la fois. Insérez le cadenas dans le cylindre rotatif, démarrez l’appareil et attendez 6 à 12 secondes que les boucles se forment. Si vous souhaitez des boucles plus définies, laissez la mèche en place le temps maximum (12 secondes), diminuez le temps de coiffage pour un effet plus doux.

Quel que soit le type d’appareil utilisé, il est nécessaire de suivre quelques petites précautions pour préserver la santé des cheveux. Une bonne habitude est de vaporiser les cheveux avec un produit qui les protège de l’action de la chaleur (thermo-protecteur), avant d’utiliser le fer à boucler.

Entretien du bigoudi

Les fers à friser ne demandent pas un grand entretien, mais, si vous ne voulez pas risquer d’abîmer l’appareil après quelques plis, il faut prendre quelques précautions qui vous demanderont quelques minutes de votre temps, mais qui vous aideront à préserver la fonctionnalité du fer à friser.

Tout d’abord, il est essentiel de se rappeler de toujours nettoyer le fer après chaque utilisation pour éliminer les éventuels résidus de cheveux, de laques et de gels utilisés lors du coiffage. Laissez-le refroidir complètement avant de le ranger et si possible essayez de toujours le garder dans son emballage d’origine, que ce soit un sac ou une boîte.

Comme tous les appareils électroménagers, le fer à friser craint l’eau alors rangez-le dans un endroit sec à l’abri de l’humidité.

Meilleur fer à friser ou fer à friser?

Le fer à friser n’est pas le seul appareil de coiffure qui permet d’obtenir des boucles et des boucles parfaites, car il existe également des fers à friser électriques sur le marché.

Ce sont des plaques étroites et arrondies qui, selon le type d’utilisation, permettent de lisser ou de boucler les mèches de cheveux. En effet, il suffit d’enrouler les mèches autour du corps chauffant de la plaque pour obtenir les boucles, tandis que, si vous voulez un effet lissé, il suffit de l’utiliser comme un lisseur commun, c’est-à-dire en glissant les mèches de cheveux entre les deux plaques chauffantes.

Les plaques de curling permettent des boucles plus douces et moins définies, elles sont donc idéales pour ceux qui aiment un effet ondulé et pour ceux qui aiment alterner entre des boucles lisses et ondulées. Les  fers à friser, quant à eux, garantissent un style plus défini et surtout permettent d’obtenir des boucles parfaites en moins de temps. Encore une fois, le choix dépendra de vos besoins.

Conclusion

Avec ce guide, nous espérons avoir pu vous aider à choisir le meilleur fer à friser. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez utiliser le formulaire au bas de la page et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Dans cette catégorie

Découvrez la meilleure tondeuse à barbe Philips

Découvrez la meilleure tondeuse à barbe Braun

Partager: