Meilleur barbecue avec fumoir de 2022 – Choix et avis

Vous cherchez le meilleur barbecue avec fumoir ? Vous trouverez ici mes avis, les modèles les plus intéressants et un guide complet !

Ici en Europe, nous sommes de grands passionnés de barbecue, mais pour nous, la cuisine au barbecue est avant tout une cuisine directe. Pourtant, il existe aussi d’autres solutions, comme le fumage à cuisson indirecte, fantastique pour caraméliser la viande et créer une délicieuse croûte parfumée. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de me concentrer sur le fumoir barbecue, ou le modèle qui permet d’inonder votre viande de fumée pour lui donner une saveur et une texture unique.

Mise à jour le : septembre 30, 2022 9:48 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 9:48 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 9:48 Depuis : Amazon Product Advertising API

Types de barbecues fumoirs

Tout d’abord, il faut savoir qu’en vente on peut trouver 2 types de fumoirs à barbecue : ce sont les modèles horizontaux et verticaux, qui ressemblent esthétiquement à un gros œuf, mais à ne pas confondre avec les fumoirs professionnels. Avant de vous plonger dans l’un et l’autre, sachez que vous pouvez ajouter des bâtonnets de fumage au bois et au charbon communs, de manière à donner un avantage gustatif supplémentaire à votre viande !

De plus, rien ne vous empêche d’utiliser votre fumoir comme un simple barbecue, donc avec cuisson directe de la viande dans la chambre spéciale.

1. Fumoir horizontal (fumoir décalé)

C’est le modèle professionnel, à deux chambres indépendantes, aussi appelé « locomotive ». Le premier est la chambre de combustion, à l’intérieur de laquelle vous devrez disposer le bois de chauffage. La seconde est la chambre où vous devrez cuire de la viande, ou tout autre aliment à fumer, lentement et à basse température.

  • Chambre de combustion (chambre à feu) : dans cette chambre vous devrez disposer le bois de chauffage ou le charbon de bois. La chambre de combustion est équipée d’une porte latérale qui permet à l’air d’entrer dans la chambre. De cette façon, le bois peut continuer à brûler, créant une ventilation qui poussera la fumée dans la chambre de cuisson.
  • Chambre de cuisson : la chambre de cuisson est équipée d’une grille sur laquelle vous devrez placer la viande, d’un thermomètre intégré pour vérifier les températures internes et d’une véritable cheminée. En ouvrant la cheminée, vous créez la ventilation nécessaire pour fumer les aliments, puisque la chambre de cuisson est directement reliée à la chambre de combustion.

Je vous assure que le fonctionnement d’un fumoir offset est vraiment simple. La première chose que vous devez faire est d’allumer le bois et de le laisser brûler pendant quelques minutes, afin de permettre aux deux chambres de se réchauffer. Ensuite, vous devez placer la viande à l’intérieur de la deuxième chambre, ouvrir le foyer et démarrer la ventilation. Le flux d’air permettra à la fumée et à la chaleur de « passer » de la chambre de combustion à la chambre de cuisson, de manière à vous offrir une fumée fantastique !

2. Fumoir vertical (baril fumeur)

Le barbecue avec fumoir vertical (œuf ou baril) est moins professionnel que le déporté, mais beaucoup plus compact et tout aussi efficace. La structure, cependant, est complètement différente. En effet, vous trouverez ici une base qui fait office de chambre de combustion et un gros tube qui vous permettra de cuire et de fumer votre viande comme un vrai texan.

  • Chambre de combustion : dans la base il faut disposer la grille pour le charbon de bois, l’anneau spécial pour le contenir puis le remplir de charbon de bois. Après l’avoir allumé, vous devrez également monter la partie supérieure, c’est-à-dire la chambre de cuisson. Bien sûr, la base a une bouche d’aération.
  • Chambre de cuisson : la chambre de cuisson dispose d’une cuve qui sépare les flammes de la viande, pour assurer une parfaite cuisson indirecte. Le bol en question peut être rempli d’eau, ce qui permet de stabiliser les températures internes et d’humidifier constamment la viande, pour la rendre toujours juteuse.
  • Couvercle avec thermomètre : le couvercle est monté au-dessus de la chambre de cuisson, il est équipé d’un thermomètre pour vérifier les températures internes, et d’une prise d’air pour créer le flux d’air nécessaire au fumage de la viande.
  • Grilles : Les barbecues fumoirs de forme ovale permettent généralement d’insérer deux grilles superposées. Cela permet de doubler la surface de cuisson, et donc de cuire et fumer plus de portions de viande.

Bien que la structure soit différente, même dans ce cas, vous préparerez la viande avec une cuisson indirecte et plus lente que le barbecue canonique. Bien sûr, vous pouvez également poser les bûches de bois à fumer sur le charbon de bois, afin de donner à votre viande un parfum, une couleur et une saveur fabuleux !

Les meilleurs barbecues fumeurs [AVIS]

1. Tepro Barbecue Fumoir Wichita & Indianapolis

Il Tepro est sans aucun doute l’un des meilleurs fumeurs de barbecue actuellement en vente en ligne. C’est un fumoir Offset, donc composé d’une chambre de combustion et d’une chambre de cuisson séparée. La chaleur et la fumée sont diffusées par la prise d’air sur la première pièce, et par la cheminée reliée à la seconde. Les deux peuvent être ouverts et fermés, pour mieux réguler le débit !

barbecue avec fumoir

VOIR LE PRIX

  • Fumoir modèle décalé
  • Épaisseur de tôle : 5 mm
  • 2 versions disponibles (Wichita et Indianapolis)
  • Vous pouvez également l’utiliser pour la cuisson directe

Il existe deux modèles : le Wichita et l’Indianapolis. Le premier est le moins cher et le plus petit, et vous pouvez également l’utiliser comme un simple barbecue, remplissant ainsi la partie inférieure de la chambre de cuisson avec du charbon de bois ou du bois. Cependant, je vous conseille de faire attention et de ne pas insérer trop de charbon, car l’espace est limité, vous risqueriez donc de monter les flammes trop haut et de brûler la viande. Considérez ensuite qu’il a un prix « économique », si on le compare à d’autres modèles.

Le niveau de maintien en température est bon, ainsi que la structure et sa solidité. Sachez également qu’il ne rouille pas, tant que vous le gardez à l’intérieur lorsque vous avez fini de l’utiliser. D’autres fonctionnalités à signaler ? Il a un beau design d’un fumeur de barbecue américain classique, et une plaque de 5 mm d’épaisseur (indispensable pour garantir une étanchéité à long terme).

Le modèle Indianapolis est plus grand et abrite une chambre de cuisson à deux portes et deux thermomètres indépendants. De plus, il vous permet d’utiliser la chambre de combustion pour « accrocher » une marmite en fonte comme le faitout , de manière à préparer d’excellents ragoûts. La version plus petite et moins chère est toujours fabuleuse, également en raison de la qualité des matériaux, mais celle-ci gagne pour sa grande taille. De plus, il a une section avec des crochets pour les outils et dispose de 2 roues en acier qui facilitent le déplacement.

2. KLARSTEIN Grill de fumage pour barbecue de poitrine de bœuf

Même Klarstein a décidé de se lancer dans le monde des fumoirs à barbecue en réalisant un beau barbecue avec un fumoir Offset classique et donc purement américain. La structure est celle habituelle : on retrouve une chambre de combustion où allumer le bois ou le charbon de bois, et une chambre plus grande utilisée pour la cuisson, équipée d’un thermomètre intégré et d’une cheminée orientable.

barbecue avec fumoir

VOIR LE PRIX

  • Fumoir modèle décalé
  • Dimensions : 60 x 39 cm
  • Grille d’étagère supplémentaire
  • Vous pouvez également l’utiliser pour la cuisson directe

Bien sûr, vous pouvez l’utiliser à la fois pour fumer et cuire de la viande, et comme un barbecue normal pour la cuisson directe, griller des aliments et ajouter du charbon de bois dans la chambre principale. La structure est solide et d’excellente qualité, avec des grilles en acier inoxydable, ce qui les rend également plus faciles à nettoyer que le fer traditionnel. Et puisque l’on parle de sa structure, sachez qu’il abrite deux roues pour le déplacer plus facilement !

De plus, si vous l’utilisez pour la cuisson directe, vous pouvez également monter une deuxième grille surélevée en forme d’étagère (incluse dans l’emballage), en gardant évidemment le couvercle ouvert. De cette façon, vous aurez plus d’espace et vous pourrez, par exemple, faire cuire de la viande sur le gril principal et des légumes sur le gril supérieur en même temps. Deuxièmement, le fumoir barbecue Klarstein est entièrement en acier inoxydable et ne rouille donc pas.

Quelles sont les autres particularités de ce modèle ? Il n’a pas de thermomètre parfait, mais en réalité, les barbecues moins chers souffrent souvent d’un peu d’imprécision à cet égard. Cependant, à un prix très compétitif, vous repartirez avec un barbecue robuste, résistant, avec des grilles assez larges et surtout capable d’assurer un fumage parfait.

3. Weber Smokey Montagne 37, 47, 57 CM

Passons maintenant au meilleur barbecue fumoir dans la catégorie œufs, ou les verticaux. Le Weber est un véritable chef-d’œuvre, et cela se comprend aussi par le prix, bien plus élevé que les « œufs » bon marché. Par ailleurs, sachez qu’il existe 3 versions disponibles : la première avec un diamètre de 37 cm, la seconde de 47 puis la troisième et dernière de 57 cm. En résumé, il y a une option pour chaque portefeuille ou besoin !

  • Fumoir Vertical (Oeuf)
  • Diamètre : 37, 47, 57 cm
  • Vous pouvez également l’utiliser comme bouilloire

Weber 721004

VOIR LE PRIX

Quelles sont les caractéristiques du fumoir Weber ? Tout d’abord, il dispose d’une chambre de cuisson avec 2 grilles en acier massif chromé, afin de vous donner la possibilité de cuire plus de portions (et elles sont aussi très faciles à laver). La taille compte, surtout lorsque vous voulez griller et fumer beaucoup de portions ou de tranches de viande. De ce point de vue la version 47 cm est une bonne solution, mais la meilleure de toutes est la version 57 cm.

Deuxièmement, ce modèle a des pattes résistantes à la rouille et une base solide et très efficace (la chambre de combustion). Disons que le prix élevé est en grande partie dû à la qualité des matériaux et à l’épaisseur de la tôle, qui comptent vraiment beaucoup pour une utilisation à long terme. Le thermomètre intégré dans le couvercle est également de grande qualité, ainsi que très précis.

Le corps central est équipé d’une grande porte, indispensable pour contrôler la situation pendant la cuisson L&S (low & slow). Si vous le souhaitez, vous pouvez également l’utiliser pour une cuisson directe, en le transformant en une sorte de barbecue boule rond : pour cela, il vous faudra retirer le corps central et placer la grille directement au-dessus de la base. Enfin, à l’intérieur du corps central, vous trouverez le bol d’eau d’environ 4 litres, et il y a la feuille de couverture incluse !

Comment utiliser un barbecue fumoir

Avant toute chose, je vous propose de vous familiariser un peu avec la technique du fumage à chaud . En effet, il s’agit de cuire la viande à une température comprise entre 90 degrés et 110 degrés. Le but est de le faire cuire lentement, pour éviter qu’il ne se dessèche. Pour cette raison également, le degré d’humidité à l’intérieur de la chambre de cuisson doit rester compris entre 50% et 60% (c’est pourquoi la cuve est remplie d’eau). Mais passons à la « viande » : comment cuisiner avec ces barbecues ?

1. Fumer avec le fumoir Offset

  • Allumage et températures : la première chose à faire est d’allumer le charbon de bois et, après quelques minutes, de « jouer » avec les bouches d’aération pour stabiliser la température autour de 100 degrés. Vous pouvez garder un œil sur le thermomètre intégré pour voir quand vous avez atteint ce niveau.
  • Insertion de la viande et des bâtonnets : il est maintenant temps d’insérer la viande dans la chambre de cuisson, et les bâtonnets ou bûches de fumage à l’intérieur de la chambre de combustion. À ce stade, vous devez fermer les portes et ouvrir partiellement à la fois la soupape de ventilation de la base et celle du foyer (environ les deux tiers).
  • Ayez beaucoup de patience : vient maintenant le plus difficile, dans le sens où cuisiner avec le fumage peut prendre même plus de 4 heures. Je vous assure cependant que cela en vaut vraiment la peine !

2. Fumer avec le barbecue aux œufs

  • Remplissage de charbon de bois : Ouvrez la base, insérez le collier et commencez à le remplir de charbon de bois. Allumez le charbon de bois et, si la base est fermée, insérez maintenant les bûches aromatiques.
  • Assemblage du corps central et du couvercle : monter le corps central, remplir le bol d’eau et insérer les grilles. Installez le couvercle, ouvrez l’évent, vérifiez le thermomètre et attendez qu’il atteigne une température d’environ 100 degrés.
  • Insertion des bûches aromatiques : ouvrez la porte centrale, insérez les bûches de bois pour le fumage et attendez quelques minutes.
  • Cuisson de la viande : à ce stade, vous pouvez ouvrir le couvercle, poser la viande sur le gril, le refermer et attendre le temps que les aliments fument !

3. Gestion des températures

Rappelez-vous toujours qu’un bon fumage doit avoir lieu à des températures de 90 à 110 degrés maximum. Cependant, la gestion de la chaleur n’est pas compliquée, puisqu’il suffit de « tripoter » un peu les vannes d’évent, en les fermant ou en les ouvrant partiellement. Pendant que vous faites cela, surveillez le thermomètre jusqu’à ce que vous trouviez la position parfaite.

Mise à jour le : septembre 30, 2022 9:48 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 9:48 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 9:48 Depuis : Amazon Product Advertising API

Dans cette catégorie