Meilleur appareil à raclette – Choix et avis [Top4]

Vous cherchez le meilleur appareil à raclette ? Aujourd’hui je vais vous dire quelles sont les assiettes à raclette les plus intéressantes et comment bien les choisir !

Actuellement, nous pouvons trouver de nombreux modèles de grilles à raclette, au point que tomber dans la confusion n’est qu’une question d’un instant. Plus tard, j’expliquerai quelles sont les différences possibles, mais ici, je veux vous montrer immédiatement un résumé du fonctionnement de ce gril très spécial. En pratique, on retrouve un élément chauffant, et deux surfaces de cuisson : l’une située au dessus du serpentin, l’autre en dessous.

Par conséquent, il n’y a pas un mais deux espaces qui ressemblent à de vrais lits superposés, et que vous pouvez utiliser pour cuisiner ce que vous voulez. Pas seulement le fromage, bien sûr !

Qu’est-ce que le appareil à raclette et comment ça marche

Rentrons dans les détails, car il y a tellement de choses à dire. En attendant, le grill à raclette entre dans la liste des plaques de cuisson électriques portables , même si en termes de fonctions et de possibilités il ressemble plus à une petite cuisine miniature. En résumé, la structure de ces appareils (ronde ou rectangulaire) comporte une bobine qui s’active à l’électricité, et qui permet de chauffer la plaque, afin que les aliments puissent être cuits dessus.

Bien sûr, il y a aussi un thermostat, qui vous permet de régler les températures de cuisson à l’aide d’un bouton ou d’un levier pratique.

Comme je l’avais prévu, cependant, la particularité de cet appareil est la présence de 2 plaques de cuisson : l’une est située immédiatement au-dessus du serpentin de chauffage, tandis que l’autre est située dans le logement en dessous. En d’autres termes, toutes les plaques en question disposent de 2 espaces pour insérer les aliments à cuire. Dans certains cas il atteint même 3 étages, et le troisième sert à refroidir les casseroles !

Que pouvez-vous aménager sur ces espaces, et comment sont-ils réalisés ?

1. Étage supérieur

Le pont supérieur se trouve juste au-dessus du serpentin de chauffage et abrite généralement un gril moleté ou lisse pour la cuisson de la viande. Dans presque tous les modèles de raclette haut de gamme on retrouve également une plancha en pierre ollaire , donc une véritable poêle à griller traditionnelle. Par conséquent, l’espace supérieur est généralement divisé en deux zones distinctes et séparées.

  • Gril ondulé ou lisse : c’est le gril noir classique avec une surface moletée, conçu pour gratter la viande pendant la cuisson (cautérisation), ou les légumes. Il peut être en fonte ou en alliages métalliques tels que l’acier et l’aluminium, et il peut également être lisse.
  • Plaque de stéatite : la seconde moitié de l’espace au-dessus des voûtes abrite une plaque de stéatite, une pierre qui accumule et retient la chaleur en la restituant progressivement. Son avantage est une cuisson parfaitement homogène de la viande, avec la possibilité de la maintenir au chaud même après avoir éteint la plaque, pendant environ 20 minutes.

Bien sûr, un appareil à raclette pas cher aura une simple grille en aluminium ou en fonte, sans la zone de pierre. De plus, la calandre noire peut ne pas être ondulée, car certains modèles l’ont plate et lisse. Des assiettes recouvertes uniquement de stéatite sont également en vente, souvent préférées en raison de leurs fantastiques propriétés de rétention de la chaleur.

La cuisson se fait au contact des aliments et le gril est amené au centre de la table, tout comme avec les assiettes teppanyaki . De plus, l’étage supérieur n’est pas conçu pour accueillir diverses casseroles et poêles, sauf si vous trouvez des assiettes spéciales (c’est-à-dire celles pour la fondue, les crêpes ou les poêles).

Enfin, certains modèles incluent dans l’ensemble plusieurs plaques supérieures interchangeables : il vous suffit de choisir celle qui correspond le mieux à vos objectifs, de la monter sur la table de cuisson et de l’utiliser. Ensuite, quand vous le souhaitez, vous pouvez le remplacer (par exemple) par de la pierre ou par la grille ondulée !

2. Étage inférieur

En descendant, il y a un logement qui sert toujours à insérer les casseroles fournies dans l’emballage. Généralement ces petites casseroles ou récipients sont nés pour la cuisson du fameux fromage à raclette, mais en réalité vous pouvez les utiliser pour n’importe quoi. Dans ce cas, la cuisson a lieu grâce au « toit », où se trouve le serpentin de chauffage.

Les poêles (« coupelles ») sont toujours antiadhésives, car elles sont conçues pour faire fondre du fromage à raclette, qui sera ensuite versé sur la viande ou les légumes cuits, par exemple. Sont également incluses souvent de petites spatules, qui sont utilisées pour gratter le fromage fondu de la poêle. Considérez que le terme « raclette » dérive de « gratter » !

Les casseroles sont également utiles pour la préparation de sauces et de divers plats d’accompagnement.

Les meilleures appareil à raclette [AVIS]

1. Appareil à raclette Severin RG 2343 avec pierre naturelle

Sans aucun doute l’un des meilleurs du marché, ainsi que l’un des plus vendus. Cette assiette à raclette possède un seul plateau en pierre naturelle, et 8 poêlons pour la cuisson du fromage ou autres condiments comme les sauces. La puissance du gril est plutôt bonne, à partir de 1 500 watts, tandis que les dimensions de la plaque de cuisson supérieure sont de 25 x 50 centimètres. Enfin, il dispose du thermostat pour réguler la chaleur.

appareil à raclette

VOIR LE PRIX

  • Plaque simple en pierre naturelle
  • Dimensions du plateau : 25 x 50 centimètres
  • Puissance de la plaque : 1 500 watts
  • 8 casseroles fournies
  • Modèle avec thermostat réglable

C’est un modèle « fête », donc plutôt grand, avec une surface en pierre performante et excellente pour la cuisson des steaks. C’est vrai, ça fume un peu, mais malheureusement c’est un défaut que vous retrouverez dans toutes les plaques en circulation. En revanche, il atteint assez rapidement les températures réglées et assure une cuisson parfaite de la viande.

Considérez ensuite que l’emballage comprend 8 casseroles et qu’il y a 2 LED lumineuses pour indiquer l’allumage et l’atteinte de la température de consigne. Séverin a opté pour un seul plan de travail en pierre naturelle, mais c’est un avantage car ce dernier est idéal pour griller des steaks. La diffusion de la chaleur est en effet très homogène, et la cuisson de la viande ne s’écarte jamais d’un millimètre. Je le sais parce que c’est le modèle que j’utilisais avant de faire le « saut quantique », et il ne m’a jamais laissé tomber.

Quant aux poêlons, ceux-ci disposent d’un revêtement intérieur antiadhésif, ce qui facilite alors le grattage du fromage. Enfin, ce modèle de grill à raclette dispose d’une surface assez importante et d’un thermostat très pratique pour réguler les températures, selon les aliments que vous souhaitez cuisiner. Le nettoyage de la pierre demande toujours plus d’efforts que le métal ou la fonte, mais il suffit de s’y habituer !

2. Princess Pierre à Raclette et Grill 162710 Grill 1200 W

J’ai décidé de vous présenter ce modèle de la Princesse, du fait de la présence d’un double plateau sur le dessus. Une partie est dédiée au gril classique avec une surface ondulée pour gratter la viande, tandis que de l’autre côté il y a la stéatite. En termes de polyvalence, il est presque unique en son genre, car il permet de réaliser plusieurs préparations en même temps. De plus, c’est un appareil avec 8 casseroles fournies.

appareil à raclette

VOIR LE PRIX

  • Plaque double (grille ondulée + stéatite)
  • Dimensions du plateau : 43 x 30 centimètres
  • Puissance de la plaque : 1 200 watts
  • 8 casseroles et grattoirs inclus
  • Modèle avec thermostat réglable
  • Forme ovale à raclette

Les fonctionnalités sont toutes excellentes, avec quelques limitations mineures. Commençons par les points forts, à savoir la présence du thermostat pour réguler la température et les 8 casseroles incluses dans le colis, de très bonne qualité et antiadhésives. La puissance n’est pas très élevée (1 200 watts), il faut donc un peu plus de temps pour la mettre en température, soit environ 15 minutes, mais on est quand même dans la moyenne.

La surface de cuisson est assez grande, 43 cm x 30 cm, et dans l’emballage vous trouverez également les spatules pour racler le fromage des moules. C’est un modèle ovale et non rectangulaire, ce qui facilite son utilisation si vous êtes nombreux à table. Les parties métalliques passent au lave-vaisselle, mais pas la pierre, qui doit être nettoyée à la main. Enfin, la cuisson de la viande est excellente, tant sur la grille moletée que sur la plaque de pierre.

Si la viande est très épaisse, les temps de cuisson augmentent, mais c’est normal étant donné qu’il faudra plus de minutes pour la cuire uniformément. Les matériaux sont d’excellente facture, même si la pierre doit être manipulée avec précaution, car si vous la faites tomber elle pourrait se casser. La gestion de l’espace est optimale, grâce à la forme ovale précitée, et pour régler le mode maintien de la chaleur, il suffit de baisser le thermostat au minimum.

Il existe 3 autres versions disponibles : une avec plaque à fondue, crêpes et poêles, une avec une seule stéatite et une ronde pas chère avec une simple grille moletée !

3. Princess 162910 appareil raclette Pure 8 1200 W 41,8 x 23 cm

L’année dernière, j’ai décidé de m’offrir un cadeau et j’ai acheté ce modèle de luxe à la princesse. Je comprends que ce n’est pas un appareil à raclette pour tout le monde, surtout parce qu’il a un prix supérieur à la moyenne, et parce qu’il représente un vrai complément de design. Il a une puissance pas très élevée (1 200 watts) et chauffe un peu lentement, mais il a un design spatial, également grâce aux supports latéraux en bambou.

appareil à raclette

VOIR LE PRIX

  • 2 plaques réversibles (double face)
  • Dimensions du plateau : 41,8 x 23 cm
  • Puissance de la plaque : 1 200 watts
  • 8 casseroles et grattoirs inclus
  • Modèle avec thermostat réglable
  • 3 étage pour refroidir les casseroles

Les dimensions de la double grille de cuisson sont de 41,8 x 23 cm, et vous serez surpris de savoir qu’il y en a même 3. La grille supérieure abrite deux grilles réversibles en aluminium moulé sous pression, chacune avec un côté lisse et un côté ondulé, tandis que l’autre 2 clayettes permettent de ranger les 8 bacs fournis. Il n’y a pas de stéatite incluse, mais pour être honnête j’en possède déjà une, donc je n’ai pas ce besoin urgent !

Le forfait comprend également les spatules pour racler le fromage, et il y a un thermostat pour réguler la température. Les deux grilles en aluminium sont très faciles à nettoyer, puisque vous pouvez également les laver au lave-vaisselle, sans crainte de les endommager. Deuxièmement, ce produit Princess a des finitions en bois de bambou – un facteur qui ajoute une belle touche d’élégance à l’appareil, mais vous permet également de le saisir sans vous brûler.

Je tiens à souligner que l’étage le plus bas (troisième) ne chauffe pas les casseroles, mais les refroidit, les éloignant du serpentin. En résumé, c’est un super plus pour les disposer en attendant que les températures des casseroles baissent. Je l’utilise après avoir versé le fromage sur la viande, afin de garder les casseroles sales bien rangées, au lieu de les éparpiller sur la table.

4. Appareil à raclette à chaleur réglable 8 mini casseroles pour 8 personnes 1500W

Je considère cette assiette à raclette comme l’une des meilleures pour le rapport qualité prix. Ce n’est pas bon marché, mais il a tout de même un coût en ligne avec la moyenne, et un certain nombre de fonctionnalités très intéressantes. Tout d’abord, le plateau unique en métal possède deux faces, l’une ondulée et l’autre lisse, vous permettant ainsi de l’utiliser pour plusieurs préparations simultanées. De plus, il a une très bonne puissance de base, avec un moteur de 1 500 watts.

Actuellement indisponible!

  • 1 assiette moitié lisse et moitié ondulée
  • Dimensions du plateau : 40 x 28 centimètres
  • Puissance de la plaque : 1 500 watts
  • 8 poêlons et 4 grattoirs inclus
  • Modèle avec thermostat réglable
  • Pieds en caoutchouc pour protéger la table

C’est un modèle pour 8 personnes, qui comprend donc 8 casseroles plus des grattoirs à fromage. Il est équipé d’un thermostat, il vous permet donc de régler les températures de cuisson en fonction des recettes que vous souhaitez préparer. Considérez ensuite que la puissance du moteur donne à la plaque la possibilité de chauffer plus rapidement que les autres modèles. De plus, la plaque métallique peut être retirée du dessus et lavée sans aucun problème.

Une des fonctionnalités qui m’a le plus impressionné ? Le rebord de la casserole, qui vous protège des gouttes d’huile ou de sauce, est un plus vraiment avantageux. Sachez également que la base est équipée de pieds en caoutchouc, qui isolent la surface d’appui de la chaleur émanant du plateau, évitant ainsi que la table ne soit endommagée. Enfin, la grille possède d’excellentes propriétés antiadhésives et cela facilite clairement le nettoyage.

L’un de ses principaux avantages est la rapidité de chauffe de la plaque, alors que le défaut concerne les casseroles, qui ne sont pas de grande qualité. En effet, ils pourraient s’abîmer à l’usage, mais dans ce cas, il suffit de contacter le SAV et de les faire remplacer !

Comment choisir l’appareil à raclette

1. Nombre de plaques

Vous l’aurez compris, il existe différents modèles d’appareils à raclette, et qu’en fonction du prix leur structure peut changer. Les différences se trouvent principalement en ce qui concerne le nombre de plateaux supérieurs. Voici un petit résumé du sujet :

  • Modèles à une seule plaque : possèdent une seule plaque sur le dessus, qui peut être en granit ou en stéatite, ou en fonte, aluminium ou acier inoxydable. Cependant, les plaques ne sont pas fixes mais interchangeables, donc (si le colis en contient d’autres) vous pouvez les remplacer selon les circonstances.
  • Modèles à 2 plaques : la zone supérieure est divisée en deux. D’un côté, la grille ondulée ou lisse en fonte, en acier inoxydable ou en aluminium, de l’autre la surface en pierre. Dans certains modèles, les deux zones sont en forme de grille, il n’y a donc pas de pierre, mais deux zones en métal ou en fonte (l’une lisse, l’autre ondulée).

2. Surface des plaques

Certains ensembles comprennent plusieurs plaques supérieures, qui comme je vous l’ai expliqué peuvent être remplacées, car elles sont interchangeables. Nous avons déjà étudié les types les plus courants, et ce sont les grilles classiques ondulées ou lisses, et la pierre (pas seulement la stéatite, car il y a aussi le granit). Dans certains cas, cependant, on trouve d’autres options incluses dans le forfait !

  • Plaque à crêpes : Il y a une surface en aluminium avec des tiges évidées, qui rappelle beaucoup les poêles à crêpes . Vous pouvez également utiliser cette poêle pour faire des omelettes et des tortillas.
  • Assiette « mixte » pour fondue, crêpes et poêles : sur certains modèles on trouve une assiette qui abrite à la fois une surface nervurée (grille ondulée) et une arrondie en relief. Ce dernier est conçu pour poser dessus un caquelon à fondue , mais vous pouvez aussi l’utiliser comme assiette pour faire des crêpes ou pour faire des poêles à frire !
  • Plaque double face : dans les autres cas il n’y a qu’une seule plaque fournie, mais double face, avec une face ondulée et l’autre lisse. Il ne vous reste plus qu’à choisir le plus adapté et à le retourner, selon les préparations.

3. Dimensions et modèles

Un peu comme toutes les plaques de cuisson, le marché propose des appareils de tailles très différentes. Il vous faudra donc choisir un produit adapté en fonction du nombre de convives qui « piocheront » dans l’assiette à raclette ! Voici les options qui s’offrent à vous.

  • Modèle de base : conçu pour les couples ou jusqu’à 4 personnes. Le nombre de casseroles ne dépasse pas 4 unités et a généralement une seule plaque supérieure (pas de pierre).
  • Modèle standard : il y a 5 diners et 5 casiers à fromage, et le plateau supérieur (simple) peut également être en pierre ou en granit.
  • Modèle « Family » : 8 poêles au total, double zone supérieure pour griller, moteur plus puissant et de nombreuses fonctionnalités supplémentaires disponibles. Il est très grand et convient aux dîners avec de nombreuses personnes.
  • Modèle Premium : jusqu’à 12 bacs peuvent être atteints, dans certains cas répartis sur 2 étages inférieurs (3 étages au total, 1 pour refroidir les bacs). C’est du haut de gamme, mais à un prix assez élevé.

Il n’y a pas de taille parfaite : le choix dépend toujours de vos besoins, et du nombre de personnes qui utiliseront la raclette lorsque vous l’emporterez au centre de la table !

4. Puissance et temps de chauffage

Habituellement la puissance d’un appareil à raclette oscille autour de 1 400 ou 1 500 watts, tandis que le serpentin amène généralement la plaque à température en 15 minutes maximum. Il est clair que ces valeurs peuvent changer en fonction de la taille du modèle. Une plaque plus large nécessite plus de puissance et des temps de chauffe plus longs, surtout lorsqu’il s’agit de stéatite.

Les températures de cuisson sont réglées à l’aide du bouton ou du levier du thermostat, et aujourd’hui presque tous les modèles en ont un. Cette option est essentielle, car elle permet de personnaliser la chaleur en fonction du plat que vous souhaitez préparer. Cela signifie que vous emporterez chez vous un appareil bricoleur, capable de cuire de la viande, des légumes et bien d’autres préparations !

5. Fonctions accessoires

Les modèles standards de plaque à raclette se limitent à la présence d’un thermostat, avec la possibilité de régler différents niveaux de température, en personnalisant la cuisson. En réalité, les fonctions peuvent aller plus loin, selon le prix de l’appareil. Quels sont les plus intéressants ?

  • Maintien au chaud : la machine règle une température plus basse pour maintenir les aliments au chaud. De cette façon, vous les empêchez de prendre froid ou pire encore de se brûler.
  • Double thermostat : dans certains modèles à double plaques supérieures, il y a un thermostat pour chacune d’elles. L’avantage est clair : vous pouvez personnaliser les deux températures indépendamment !
  • Voyants lumineux : les voyants lumineux peuvent indiquer, par exemple, les différentes étapes de la plaque, comme le préchauffage ou le maintien à chaud.

Test et Avis .