Vous souhaitez découvrir les caractéristiques du Marcato Atlas 150 ? Lisez mes avis, critiques et prix!
Marcato est une entreprise 100% italienne spécialisée dans la production de machines à pâtes , depuis 1930. Aujourd’hui elle est considérée comme l’une des meilleures, sinon la meilleure de tous les temps, et la Marcato Atlas 150 confirme toute la notoriété de cette marque. Si vous cherchez une machine non professionnelle parfaite pour un usage domestique, alors ce petit bijou en acier chromé pourrait être fait pour vous.
Caractéristiques techniques
Tout d’abord, sachez que nous avons affaire à un rouleau à pâte qui vous permet de réaliser 3 formats différents à la maison : tagliolini, lasagne et fettuccine. La paire de rouleaux principale, située directement au centre de la machine, est la section que vous pouvez utiliser pour rouler la pâte et la fluidifier. La deuxième section, située en haut, abrite les deux paires de rouleaux pour la fabrication des formats tagliolini et fettuccine.
La section pour tagliolini et fettuccine est un véritable accessoire : un bigolo que vous pouvez monter, démonter et éventuellement remplacer par un autre des rouleaux de coupe produits par Marcato, à acheter séparément !
Étant manuel, vous devrez tourner les rouleaux à l’aide de la manivelle spéciale, incluse dans l’emballage. Selon la forme de pâtes que vous souhaitez obtenir, vous devrez la monter dans le trou approprié. Je vais tout de suite vous donner un exemple pratique : pour rouler la feuille de pâte à lasagne vous devrez la placer dans le premier trou, tandis que pour les deux autres formats vous devrez la monter dans le deuxième ou le troisième trou, qui sont situé sur le côté de la partie surélevée de la machine.
L’utilisation de cet appareil est incroyablement simple, mais pas anodine, car en réalité il cache de nombreuses fonctionnalités qu’il est bon de souligner. Avant d’entrer dans les détails du test du Marcato Atlas 150, sachez toutefois que le corps de la machine est équipé d’une pince que vous pouvez fixer à la table, de manière à la stabiliser lors du tirage de la feuille ou de la coupe des pâtes !
Voici un résumé de ses caractéristiques techniques :
Type de machine : manuelle (manivelle) |
Formes de pâtes : lasagnes, fettuccine, tagliolini |
Epaisseur réglable : 10 positions (4.8mm à 0.6mm) |
Structure machine : en acier chromé |
Matériaux des galets : aluminium anodisé alimentaire |
Pince pour le fixer à la table : présent |
Compatibilité avec moteur électrique : oui |
Compatibilité avec des accessoires supplémentaires : oui (12 au total) |
Accessoires inclus : manivelle, pince, livre de recettes |
Un monde de pâtes et de couleurs
Si vous aimez un peu de vivacité en cuisine, sachez que Marcato a également réalisé des versions colorées de l’Atlas 150, et ce sont les suivantes !
Marcato Atlas 150 avis
1. Tailles, épaisseur et largeur
Comme je l’ai mentionné précédemment, l’équipement de base de cette machine à pâtes Marcato vous permet d’obtenir 3 formes, grâce à l’accessoire spécial à monter sur le corps de la machine. Le réglage de l’épaisseur n’est possible que pour les deux rouleaux qui tirent la feuille de pâte et les lasagnes, tandis que les deux autres paires ont une épaisseur standard et non réglable.
- Rouleaux à pâtes : grâce au bouton latéral spécial, vous pouvez personnaliser l’épaisseur de la pâte en choisissant parmi 10 niveaux différents. Vous commencerez à partir d’un minimum de 0,6 mm jusqu’à un maximum de 4,8 mm. La largeur de la feuille, en revanche, correspond à 150 millimètres.
- Rouleaux pour tagliolini : dans ce cas, l’épaisseur n’est pas réglable, tandis que la largeur du format est de 1,5 mm.
- Rouleaux pour fettuccine : idem ci-dessus. Même ces rouleaux ne vous permettent pas de personnaliser l’épaisseur. La largeur du format en question correspond en revanche à 6 millimètres.
Considérez que, contrairement à d’autres appareils moins chers, l’Atlas 150 dispose d’un bouton numéroté pour régler l’épaisseur de la pâte. Cela signifie qu’il est plus facile de s’orienter avec la personnalisation de l’épaisseur, bien que les millimètres précis ne soient pas signalés. Enfin, sachez qu’il existe également une version qui permet de préparer des lasagnes d’une largeur de 180 millimètres, et il s’agit justement du Marcato Atlas 180.
L’ayant à la maison, je peux vous assurer que la précision en termes d’alignement des rouleaux est excellente, mais cela devient un peu difficile lorsque vous utilisez des tailles plus petites. Pas mal : rappelez-vous que ce n’est pas une machine professionnelle !
2. Qualité des matériaux
Marcato est une garantie absolue de qualité, et cela concerne également la matière relative aux matériaux de fabrication. Tout d’abord, l’Atlas 150 dispose de toutes les certifications appropriées, ce qui le rend apte à travailler au contact des aliments. L’acier chromé est 100% sûr, et il en va de même pour l’aluminium anodisé des rouleaux.
Les composants internes, tels que les peignes et les racleurs, sont fabriqués avec un autre matériau certifié : la résine polymère. Cela signifie que vous ne courez pas le risque de contaminer la pâte avec des résidus métalliques ou d’autres particules toxiques ou des poussières nocives.
3. Confort et stabilité
S’agissant d’une machine manuelle, il est clair que vous devrez perdre du temps à tirer la pâte plusieurs fois, afin de pouvoir l’amincir correctement. Ce n’est pas un défaut, mais un choix précis : si vous aimez les pâtes maison comme nos grands-mères en faisaient, et que vous aimez vous consacrer à dessiner la pâte, c’est un avantage.
Sinon (mais je vais vous l’expliquer sous peu), vous pouvez convertir le Marcato Atlas 150 en machine à pâtes électrique en montant le moteur approprié. Cependant, sachez que certains formats nécessitent strictement l’utilisation de la poignée !
En ce qui concerne la stabilité sur le plan de travail, ce facteur est garanti par la présence d’une pince. Cet accessoire est très utile, car il permet de fixer la machine à la table, de manière à l’empêcher de « danser » ou de bouger lorsque vous utilisez la manivelle ou si vous décidez de monter le moteur.
4. Nettoyage et entretien
Toutes les machines ont tendance à se salir à l’usage, surtout à cause des résidus de pâte qui restent coincés entre les peignes des rouleaux de coupe. Cela signifie que vous devrez consacrer du temps (et de la patience) au nettoyage si vous voulez qu’il reste brillant et efficace pendant de nombreuses années. Pour nettoyer l’extérieur des rouleaux, je recommande d’utiliser une brosse, tandis que pour les résidus qui s’accumulent à l’intérieur des rouleaux, il est préférable d’utiliser un cure-dent ou un cure-pipe, mais évitez de trop forcer la main.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également le démonter, mais c’est un processus long et fastidieux, ainsi que délicat. Si vous faites quelque chose de mal, en effet, vous risquez d’abîmer les rollers et de ruiner irrémédiablement votre Marcato Atlas 150. Vous pouvez nettoyer le corps en acier avec un simple chiffon ou une lingette humide, et il en va de même pour la partie inférieure des rouleaux. (celui d’où sortent les pâtes, pour ainsi dire).
Pouvez-vous laver votre machine au lave-vaisselle ? ABSOLUMENT pas , car vous finiriez par l’abîmer et ensuite vous ne pourriez plus l’utiliser pour faire des pâtes !
En effet, l’eau pourrait faire rouiller les composants internes, tandis que la pâte résiduelle doit être éliminée pour éviter l’apparition de moisissures.
Accessoires pour le Marcato Atlas 150
Le Marcato est une belle machine polyvalente car, moyennant des frais supplémentaires, vous pouvez l’étendre avec de nombreux accessoires. Je fais référence à la fois au bigoli qui remplacera la « chose » pour faire des fettuccine et des tagliolini, et au moteur électrique.
Avant de les voir en détail, vous pouvez trouver en ligne une version du 150 (le Multipast) qui permet aussi de faire des raviolis, des reines et des spaghettis !