Machine à pâtes : Guide d’achat et cmparatif { top 8 }

Découvrez la meilleure machine à pâtes grâce à notre tableau comparatif et lisez notre guide de sélection.

Notre tableau compare les 8 meilleurs modèles de 2022.

Faire ses propres pâtes est incroyablement gratifiant. C’est une tâche pratique qui demande un peu de temps et d’efforts, mais avec de délicieuses pâtes fraîches à manger à la fin, vous en récoltez vraiment les fruits.

Il existe de nombreux gadgets et accessoires pour vous aider à réaliser ces feuilles de lasagne élégantes, ces rubans de fettuccine et ces nids de tagliolini. Dans notre revue de machine à pâtes, nous avons testé certains des meilleurs pour vous aider à choisir par où commencer.

Quelle est la meilleure machine à pâtes à acheter ?

Machine Marcato Atlas 150 avec attache tagliatelles

Machine à pâtes

Voir l'offre

De style classique avec sa finition en acier chromé, ce Marcato ressemble exactement à ce que vous attendez d’une machine à pâtes italienne. Il est solidement construit, lourd à soulever, mais c’est exactement ce que vous voulez pour manipuler des pâtes finement roulées. Une fois fixé sur le bord du plan de travail, il n’a pas bougé du tout.

La machine arrive avec son accessoire coupe-pâtes pré-attaché ; facilement enlevé en soulevant vers le haut. Nous avons testé ses trois fonctions pour réaliser des lasagnes, fettuccine et tagliolini, en faisant d’abord passer la pâte à travers ses rouleaux tout en enroulant la poignée amovible.

Le processus s’est déroulé sans heurts, la machine produisant des pâtes soyeuses et non plissées grâce à ses rouleaux antiadhésifs.

Utilement, vous pouvez utiliser une main pour changer de niveau tandis que l’autre tient les pâtes. Une fois enroulé, il était aussi facile de rattacher et d’enrouler l’accessoire qui coupe des fettuccine et des tagliolini de belle taille.

Que vous soyez un fabricant de pâtes débutant ou chevronné, il s’agit d’une machine incroyablement conviviale et est livrée avec un excellent guide d’utilisation avec des instructions étape par étape à suivre.

Si vous vous sentez aventureux ou si vous voulez faire de grandes quantités de raviolis en forme de bouchées, cet accessoire ravioli sur mesure prend de grandes longueurs de pâtes roulées et de garniture pour presser des bouchées parfaitement espacées.

Il ne va pas au lave-vaisselle et son prix est élevé, mais il est amusant à utiliser si vous vous préparez à cuisiner pour un grand groupe.

Machine à pâtes italienne à double coupe Imperia

Machine à pâtes

Voir l'offre

La machine à pâtes Imperia est un autre acteur classique de la fabrication de pâtes, également fabriquée en Italie. Il est simple à configurer, avec une conception intuitive et les six réglages standard pour rouler vos pâtes de plus en plus fines.

Nous avons aimé la poignée en bois, qui était lisse au vent et bien que le mécanisme soit un peu raide lors du changement des réglages du rouleau, il se desserrait à l’usage. Autre machine lourde, il n’y avait aucun mouvement grâce également à l’ajout de sa pince.

Avec un saupoudrage de farine, nous avons trouvé la pâte lisse et facile à rouler – mais je ne recommanderais pas de l’utiliser sans. Encore une fois, nous nous sommes retrouvés avec des feuilles de lasagnes fraîches de très haute qualité, des tagliatelles et des tagliolini.

Tablette de raviolis de marque

Machine à pâtes

Voir l'offre

Nous avons adoré le concept de cette tablette de raviolis Marcato, fabriquée en aluminium anodisé et avec un grand couvercle de tampon qui vous guide dans la fabrication de raviolis petits mais parfaitement formés à chaque fois.

Saupoudrez le plateau inférieur de farine et pressez doucement vos pâtes dans les trous, en les remplissant au fur et à mesure avant de superposer une autre feuille de pâtes sur le dessus. Appuyez ensuite avec le tampon en alignant ses coins à l’aide de ses poignées.

Nous avons adoré le rouleau à pâtisserie en aluminium de taille sur mesure qui a des poignées en silicone faciles à saisir et vous assurera d’appliquer une pression uniforme sur la surface du plateau.

Vous vous demandez comment faire vos propres raviolis ? Découvrez notre recette de raviolis maison – la garniture peut être faite avec des épinards ou des ingrédients fourragers.

Ensemble de 3 rouleaux à pâtes et emporte-pièces KitchenAid

KitchenAid

Voir l'offre

Ces accessoires ont fait fureur dans la cuisine BBC Good Food et sont vraiment amusants à utiliser si vous avez déjà un mélangeur KitchenAid  sur votre comptoir.

Avec la connexion standard, il est simple de fixer chaque gadget pour rouler et trancher votre pâte à pâtes préfabriquée.

Ceux-ci fonctionnent mieux à une vitesse lente de un ou deux, alimentant la pâte automatiquement, vous laissant les deux mains pour contrôler les pâtes. Vous vous retrouvez avec des brins de pâtes magnifiquement lisses, vous serez presque déçu lorsque vous manquerez de pâte à rouler.

Bien qu’il y ait un prix élevé, ces accessoires facilitent la fabrication des pâtes, vous évitant d’avoir à acheter une machine supplémentaire et donnant encore plus de vie à votre KitchenAid.

KitchenAidChoisir le meilleur produit dans une catégorie n’est jamais facile, et cela vaut également pour une machine à pâtes. Beaucoup d’Italiens n’ont pas de machine à pâtes, étrange non ? Après tout, les pâtes sont l’une des choses qui nous identifient le plus dans l’imaginaire des étrangers. Nous en mangeons plus que n’importe qui d’autre, les machines sont (pour la plupart) fabriquées en Italie, et certaines entreprises italiennes comptent sur l’exportation de ces produits. Pourtant, pour une raison quelconque, nous préférons acheter des pâtes au magasin de pâtes fraîches ou au supermarché. La tradition de faire des pâtes à la maison, alors que les grands-mères d’autrefois disparaissent, se perd peu à peu. Eh bien, vous ne savez pas ce que vous manquez ! Faire des pâtes à la maison est simple, bon marché et donne une grande satisfaction, tout en ravissant le palais.

Il faut dire qu’avec la crise récente, la cuisine en général, le « fait maison » et le « manger sain » sont devenus très populaires. On voit que les mauvaises choses ont aussi un côté positif… Dans ce cas elles nous ont appris à redécouvrir des astuces et des méthodes pour épargner, et en même temps vivre sainement. Comme on dit, la santé passe avant tout… et en temps de crise, c’est aussi la seule chose qui nous reste !

Lorsque vous cherchez à acheter une nouvelle machine à pâtes, il est important de savoir ce que vous recherchez. Dans la suite de cet article, vous verrez une courte liste de machines qui ont des objectifs différents, mais avant tout, il est bon de faire une prémisse : choisir un produit de mauvaise qualité signifie une courte durée de vie de la machine et beaucoup de tracas et inconvénient lors de la recherche de son utilisation. Les machines à pâtes ne sont pas si chères et vous pouvez avoir un produit de grande qualité à un prix abordable.

Qu’est-ce qu’une machine à pâtes exactement

La définition est simple : c’est une machine qui permet de faire des pâtes fraîches. Cependant, il existe différents types de machine à pâtes. Il est bon de comprendre ce que l’on veut avant même de comparer les différents produits.

Pétrisseur

Le pétrin est une machine qui prépare la pâte, qui peut être un mélange de farine et d’eau, ou un mélange de farine et d’œufs. Les mélangeurs sont des machines qui sont également utilisées à d’autres fins, telles que la fabrication de pain et de pizza, et constituent une catégorie à part, dont nous ne traiterons pas ici. Faire la pâte est assez simple et amusant, le faire manuellement offre l’avantage de « sentir » la consistance, ce qui est très important. Disons que le mixeur n’est pas une vraie machine à pâtes. Il s’agit plutôt d’un appareil polyvalent qui, cependant, peut aider dans le processus de fabrication de pâtes maison. Il y en a pour tous les goûts sur Amazon.

Machine pour étaler la pâte

Étaler la pâte est probablement la partie la plus difficile du processus, certainement la plus fatigante. Bien sûr, c’est une grande tradition, surtout en Émilie-Romagne. Si vous n’avez pas de grand-mère énergique qui se lève tôt le dimanche matin, c’est aussi une grosse corvée. La machine à rouler les pâtes est la machine à pâtes la plus utile et aussi la plus populaire. Il fonctionne avec deux rouleaux qui peuvent être ajustés à différentes distances avec un bouton. Ces rouleaux permettent, sans effort, d’obtenir une bande de pâte feuilletée parfaite, généralement d’environ 15 cm de large. La pâte est insérée d’un côté, la manivelle est tournée et la pâte feuilletée sortira de l’autre côté. Le processus doit être répété plusieurs fois, en rapprochant de plus en plus les rouleaux jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée.

Machine à couper les pâtes

Généralement, mais pas toujours, la machine à rouler les pâtes dispose également d’accessoires pour couper la pâte. De cette façon, il est facile d’obtenir des spaghettis, des tagliatelles, des fettuccines et de nombreux autres formats. L’accessoire est monté, la feuille est insérée et le format souhaité est obtenu. Même certains mélangeurs ont, comme accessoires, à la fois des rouleaux pour dérouler et des outils pour couper. Évidemment, on parle ici des formats que l’on peut obtenir avec une pâte feuilletée, qui sont généralement les longs.

Presse à pâtes

Comment sont fabriquées les pâtes courtes ? Les presses à pâtes, aussi appelées extrudeuses, viennent à notre secours. Ce sont des machines où la pâte est insérée (qui, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de dérouler). La pâte est poussée par une vis sans fin vers une filière, ce qui donne aux pâtes la forme désirée : macaroni, fusilli, penne et bien d’autres. La matrice n’est rien de plus qu’un disque en plastique, en téflon ou en bronze / laiton avec des trous qui donnent forme aux pâtes. De nombreuses presses sont livrées avec différents disques, et vous pouvez souvent en acheter d’autres pour différentes formes de pâtes. Vous aurez certainement lu la mention « bronze dessiné » dans les paquets de pâtes industrielles que vous achetez normalement au supermarché. Le dessin au bronze est aujourd’hui devenu une source de fierté pour les producteurs de pâtes, car il donne une rugosité très utile pour retenir les sauces et les sauces.

Machines combinées et kits de pâtes

Il existe des machines spéciales qui combinent les différentes fonctions. Par exemple, le Philips Pasta Maker qui combine le mélangeur avec la presse. En gros il suffit de mettre l’eau à bouillir, de verser les ingrédients dans la machine, et au bout de quelques minutes (10 minutes pour 250 grammes de farine, soit environ trois portions) vous verrez vos pâtes fraîches sortir, prêtes à cuire. Excellent choix pour ceux qui ont peu de temps et qui ne veulent pas renoncer au plaisir des pâtes maison. Ensuite, il y a les kits qui proposent une machine avec une sélection d’accessoires standards. Parmi ceux-ci, Marcato Multipast 150 et Imperia Pastaia Italiana.

Machines à pâtes spéciales

Cette catégorie comprend les machines à raviolis ou gnocchis, et bien d’autres types de pâtes. Certaines ne sont pas de véritables machines, mais des accessoires pour d’autres types de machines.

Quelques questions fréquemment posées

Dois-je acheter une machine à pâtes manuelle ou électrique ?

Nous vous recommandons d’acheter une machine à pâtes manuelle si vous prévoyez de faire des pâtes plusieurs fois par mois. Une voiture électrique est plus adaptée si vous prévoyez de l’utiliser souvent. Cependant, la possibilité demeure, comme déjà mentionné dans l’article, d’ajouter le moteur électrique plus tard, si vous choisissez une machine manuelle qui a cette possibilité.

Combien de temps dure une machine à pâtes avec de bons soins ?

Nous sommes dans l’ordre des décennies, si vous le traitez avec soin. Les machines manuelles ont peu de pièces mécaniques et sont construites avec des critères de qualité élevés. Nettoyez-le après chaque utilisation en suivant les instructions du manuel et vous n’aurez aucun problème.

Comment nettoyer ma machine à pâtes ?

Ce n’est pas difficile, mais il est toujours bon de suivre les instructions de chaque machine. La première règle est de ne pas utiliser le lave-vaisselle. Généralement, un cure-dent suffit pour enlever la pâte restante entre les pièces mécaniques, et une brosse pour enlever les restes de farine. N’utilisez pas d’eau sur l’acier chromé, cela pourrait laisser des marques indélébiles.

Combien coûte une machine à pâtes ?

Cela dépend du type de machine, allant de moins de 50 euros pour les manuels à environ 200 euros pour les électriques plus chères. Ensuite, il y a les machines professionnelles, utilisées par les restaurants ou les magasins de pâtes fraîches. Nous ne les examinerons pas car ils sortent du cadre de ce site Web. Ils peuvent coûter plusieurs milliers d’euros.

Combien de temps la garantie est-elle valide ?

Comme tous les achats d’appareils électroménagers, la garantie en Italie pour les machines à pâtes est de deux ans. Cependant, Marcato offre une extension de garantie de huit ans supplémentaires qui peut être activée après l’achat du produit. Je dirais qu’offrir une garantie de dix ans au total est une indication de la qualité du produit.

Les machines à pâtes sont-elles faciles à utiliser ?

C’est une question très courante, et la réponse est très simple : oui.

Le plus important est de savoir comment faire la pâte parfaite pour ne pas avoir de problèmes avec une pâte trop dure ou trop collante. Il existe des tonnes de ressources en ligne pour faire de la pâte feuilletée, et nous créerons bientôt une section faisant référence à ces ressources.

Quels types de pâtes vais-je pouvoir faire ?

Cela dépend de la voiture que vous achetez. Avant d’acheter, lisez nos critiques, où nous énumérerons les types de pâtes possibles. La plupart des machines sont équipées d’un ensemble de rouleaux et de couteaux. Ceux-ci vous permettront de créer certains types de pâtes. Les machines à rouler les pâtes sont équipées d’un rouleau à lasagne, et certaines d’entre elles ont des coupe-fettuccine et des spaghettis. En général, une fois les pâtes étalées obtenues, même avec une simple meule il sera possible d’avoir facilement n’importe quel type de tagliatelles.

De quoi ai-je besoin en plus de la voiture ?

L’envie de cuisiner ? Sérieusement, il existe des accessoires qui peuvent aider à faire des pâtes et à rendre la vie plus facile. Nous les énumérerons dans les commentaires.

Quel est le meilleur type de farine pour ma machine ?

Marcato Ampia 150 Classic Machine à pâtes manuelle avec pâte feuilletée, fettuccine et tagliolini, acier chromé, argentIl n’est pas possible de répondre avec précision, car la grande différence entre les farines n’est pas seulement due au type (0, 00, de blé dur), mais aussi au moulin d’où il provient. A poids égal, certains auront besoin d’une partie liquide plus consistante, tandis que d’autres en absorberont moins. Dans un premier temps il est conseillé de suivre les recettes de base indiquées dans le livret d’instructions de votre machine. Il faut un peu de pratique pour faire la pâte parfaite et peut-être aurez-vous quelques difficultés au début, mais l’important est de persévérer et de trouver la pâte parfaite. En peu de temps, si vous avez une passion pour la cuisine, vous deviendrez de parfaits faiseurs de pâtes.

Pour les autres questions restant après la lecture de cet article, vous pouvez laisser un commentaire ou utiliser la page de contact pour envoyer un message. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de partager notre passion des pâtes maison ! Découvrez la meilleure machine à glace .

Partager:

Dans cette catégorie