Notre tableau compare les 4 meilleurs modèles de 2022. Les modèles sont triés selon le vote qui exprime notre avis sur le produit. ATTENTION : le vote sur le prix varie selon l’offre en cours, donc le classement peut également varier. Pour chaque modèle, vous pouvez lire la revue complète ou aller voir les détails de l’offre Amazon.
Le meilleur babyphone : tableau comparatif
HELLOBABY HB32
PHILIPS AVENT SCD620/01
CHICCO 00002567100000 HAUT NUMÉRIQUE
PHILIPS AVENT SCD503/26
Lorsqu’un bébé arrive à la maison, le quotidien est bouleversé. Les habitudes changent et les besoins aussi. La vie des parents commence à tourner joyeusement autour de celle du petit, qui a besoin de soins et d’attention constants, surtout quand il est tout petit. Il existe de nombreux produits et appareils indispensables pour les enfants , y compris électroniques, qui permettent d’accompagner le quotidien d’une famille. Parmi ceux-ci, le babyphone est certainement très utile.
Avec le babyphone, il est possible de surveiller le bébé pendant qu’il dort ou pendant qu’il joue, en évitant également d’être dans la même pièce. En effet, il peut arriver que le parent doive effectuer d’autres tâches à l’intérieur de la maison, qui doit donc s’éloigner de quelques mètres, par exemple pour pouvoir effectuer les tâches ménagères. Le babyphone dans ces cas devient très important. En effet, il permet de ne jamais perdre de vue le petit mais, en même temps, le babyphone donne une liberté sereine à l’adulte qui s’occupe de lui à ce moment-là.
Types de moniteurs pour bébé
Les moniteurs pour bébé suivent également le rythme de la technologie. Il en existe en effet différents types. Les premiers babyphones mis sur le marché des produits pour bébés, toujours valables aujourd’hui, prévoient la possibilité de se connecter par audio avec la chambre de bébé. Ensuite, il y a les babyphones les plus avancés avec vidéosurveillance, et enfin il y a les babyphones wi fi. Évidemment, le choix doit être guidé par les besoins réels des adultes et combien le parent peut dépenser pour un objet similaire. De plus, selon les différents modèles, le niveau de difficulté d’utilisation varie également, tout en restant un objet d’usage quotidien. Voyons maintenant en détail les caractéristiques de chaque type d’appareil, compte tenu des macro catégories dont nous parlons.
Moniteur audio pour bébé
Ce sont les appareils les moins chers et aussi les plus simples à utiliser. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas en mesure d’offrir un niveau de sécurité et de sérénité adéquat, au contraire ils sont très fonctionnels. Ils consistent en une sorte de radio walkie tolkie, qui permet d’écouter directement n’importe quel son émis dans la chambre de l’enfant.
La composition de ce type est composée de deux unités : une partie est celle qui transmet, l’autre sert à recevoir. Fondamentalement, l’émetteur est dans la chambre avec le bébé, l’autre composant est là où se trouve le parent. Cette dernière partie peut alors être à la fois mobile, ainsi le parent peut la transporter partout dans la maison, ou la fixer, peut-être dans la pièce principale comme le salon ou la cuisine. Enfin, il existe des babyphones audio bidirectionnels qui permettent également au parent de parler, pour rassurer l’enfant avec sa propre voix à distance.
Babyphone vidéo
Si, en revanche, vous souhaitez également pouvoir voir le bébé lorsque vous n’êtes pas dans la pièce avec lui, vous devez disposer d’un babyphone vidéo. Dans ce cas, donc, en plus du son, vous avez la possibilité de surveiller le bébé avec vos yeux, de comprendre s’il tremble trop, s’il dort paisiblement et quel genre de problème il peut avoir, s’il est pleurer, en l’absence du parent. . Les moniteurs les plus avancés de ce type ont également une série de fonctionnalités supplémentaires et sont complètement intelligents.
Babyphone Wi-Fi
Il s’agit d’une catégorie dernière génération. Les babyphones wi-fi, en plus d’être audio et vidéo, permettent au parent de surveiller l’enfant via des appareils électroniques tels qu’un smartphone ou une tablette. Cela signifie qu’il est possible de voir ou d’entendre le petit même lorsque vous êtes loin de chez vous, simplement en vous connectant avec l’émetteur wi-fi, placé dans la chambre de l’enfant. Ces appareils plus avancés garantissent également une série de contrôles supplémentaires, tels que la possibilité de connaître la respiration du bébé ou de s’assurer de la température ambiante et plus encore que nous découvrirons en détail, en analysant des modèles individuels.
Comment choisir un babyphone
Nous avons donc globalement analysé les différentes catégories de dispositifs de sécurité enfant. Il y a donc ceux qui offrent un fonctionnement audio et ceux qui ajoutent à la place la possibilité de voir le bébé à travers une caméra vidéo spéciale. Il est à noter que le babyphone audio uniquement peut recevoir des interférences externes, ainsi que l’audio-vidéo. Les diverses autres caractéristiques liées à la conception de la pièce peuvent ou non pallier cet inconvénient. Analysons maintenant les autres fonctionnalités qui nous permettent de comprendre quel est le meilleur appareil ou qui peut le mieux répondre à nos besoins. Les critères de sélection à retenir sont principalement : le niveau de surveillance, la portée du signal, les différentes fonctions proposées.
Le niveau de surveillance
Un babyphone a justement pour but de permettre une surveillance adéquate du petit, c’est donc le facteur le plus important à considérer, ne serait-ce que le premier. Il s’agit de savoir quelles sont les technologies sous-jacentes aux principales fonctionnalités de l’appareil et comment elles fonctionnent. En général, les opportunités augmentent en ce qui concerne les modèles audio et vidéo, mais essayons de comprendre en détail. Par exemple, nous avons :
- Double communication : possibilité d’interagir avec l’enfant qui peut entendre la voix de l’adulte même s’il est éloigné ;
- Nombre d’unités : pour pouvoir distribuer le récepteur dans plusieurs pièces ou chez plusieurs personnes en même temps ;
- Alimentation par batterie : dans le cas de batteries rechargeables, une durée plus longue de l’appareil est garantie et donc une continuité de sa fonction ;
- Détection de bruits suspects : l’unité parentale reçoit des notifications si des sons inhabituels sont détectés provenant de la chambre du bébé ;
- Indicateur LED : une barre lumineuse augmente d’intensité en fonction de l’augmentation des cris ou des bruits du bébé, afin de comprendre l’état d’agitation de l’enfant et d’intervenir en conséquence ;
- Détection des mouvements respiratoires : lorsque le souffle semble manquer pendant plus de 15 secondes, il existe des capteurs qui déclenchent une alarme pour alerter le parent ;
- Vision nocturne : c’est possible sur les moniteurs avec la caméra infrarouge qui s’active dans l’obscurité à l’intérieur de la pièce.
La portée du signal
Le babyphone émet un signal qui couvre jusqu’à un certain point et à une certaine distance. La largeur de couverture maximale détermine la portée du signal. Elle affecte surtout l’amplitude de mouvement du parent qui, s’il s’éloigne trop, perd le contact avec le bébé à travers l’appareil. La portée du signal dépend donc de la couverture, mais aussi des éventuelles interférences.
La couverture est indiquée en mètres, généralement à la maison, elle varie de 15 mètres à 50 mètres, tandis que si le babyphone est utilisé à l’extérieur, il parle d’environ 150 mètres. En ce qui concerne les canaux et les interférences, plus il y a de canaux eux-mêmes, plus le signal reçu sera net. Avec le moniteur audio-vidéo, ce sont aujourd’hui presque toujours des modèles intelligents pour lesquels il est essentiel de ne pas perdre la connexion, sinon les interférences dans ce cas sont réduites au minimum.
Fonctionnalité
L’ajout de fonctions en plus des indispensables détermine évidemment un plus grand confort, mais aussi une augmentation du prix final. Dans certains cas, cependant, ce sont des fonctionnalités supplémentaires qui s’avèrent très utiles et augmentent la commodité pour le parent et le niveau de sécurité et de confort pour l’enfant. Il existe donc des moniteurs qui projettent des lumières colorées sur les murs, de manière à calmer le petit et à l’accompagner dans un sommeil paisible. Il existe des modèles qui permettent de lancer une berceuse ou un accompagnement musical, sélectionné à distance par le parent.
Certains disposent d’un carnet d’adresses avec des numéros d’urgence enregistrés, permettant de retrouver immédiatement les personnes à contacter, par exemple si l’enfant est avec la baby-sitter ou avec des personnes qui ne font pas partie de la cellule familiale. Vous pouvez également avoir la capacité de détecter la température ambiante et l’humidité dans l’environnement de l’enfant. Enfin, parmi les différentes fonctionnalités qui caractérisent les différents modèles, il peut également y avoir la possibilité de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos ou de connecter l’appareil avec un MP3 et d’envoyer la bonne musique, choisie par le parent.
Le prix d’un babyphone
Le prix du babyphone peut varier considérablement en fonction des fonctionnalités des différents modèles. Évidemment, les appareils les moins chers se limitent à connecter le récepteur et l’émetteur uniquement via l’audio. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne s’agit pas d’un élément utile. Il peut arriver qu’un parent n’ait besoin que de cette opportunité et dépense donc un montant modéré, mais résolvant ainsi son besoin. Pour ceux qui souhaitent surveiller leur tout-petit de manière plus large, le coût peut être plus élevé. En général, concernant la gamme de prix, il y a une marge allant de 40 euros à environ 250 euros. On voit donc la grande différence de prix, justifiée par l’augmentation des fonctions offertes par le modèle.
conclusion
Lorsqu’un petit enfant arrive dans la maison, le quotidien de tous les membres de la famille est bouleversé, en premier lieu celui des parents. Cependant, il est important qu’une sérénité et une tranquillité quotidiennes soient rétablies le plus rapidement possible, sans angoisses ni soucis supplémentaires. Avoir un babyphone à disposition peut donc être très utile, afin de donner à l’adulte un minimum de liberté de mouvement, mais sans que le nouveau-né ne soit laissé hors de contrôle.
Savoir que votre tout-petit dort paisiblement, dans un endroit sûr et sécurisé, est également très utile pour le parent qui ne peut pas s’absenter longtemps des devoirs, mais qui a le devoir et la nécessité de surveiller le bébé en même temps. . Il existe de nombreux modèles sur le marché, nous essayons dans notre guide de fournir les informations les plus utiles pour savoir quel produit est le plus adapté aux besoins individuels. Pour toutes questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, vous serez satisfait dans les plus brefs délais.
Dans cette catégorie
Partager: